CAS Spécialisation en gestion de dettes
Contenu
L’endettement prend de l’ampleur en Suisse. Cette problématique économique et sociale est préoccupante pour les cantons et les communes. Les services sociaux sont sollicités par des personnes en difficultés financières suite à une perte d’emploi, un divorce, une mise en recouvrement insistante, des menaces d’expulsion de leur logement, etc. Des problèmes qui les exposent potentiellement à un risque de précarité.
En Suisse, l’endettement concerne des publics variés. Par exemple, les chiffres relèvent qu’un ménage sur dix serait surendetté, un-e jeune sur 4 serait également touché-e.
Ce certificat développe des compétences dans la détection de telles situations, l’identification des causes. L’accompagnement social s’appuie sur la gestion de dettes globale et les plans de désendettement. Il favorise ainsi un retour à l’autonomie économique.
Objectifs
- Asseoir son expertise en méthodologie de gestion des dettes et de désendettement
- Apprendre à évaluer les situations et les risques d’endettement
- Accroître se capacités à créer et réaliser des projets d’intervention collectifs intégrés à des politiques publiques de réduction des risques.
Public
Professionnel·le·s du travail social, de la santé, de l'enseignement et du droit dont l'action est orientée vers la prévention et la résolution des problèmes financiers et d'endettement.
Formation délivrée en partenariat avec : Dettes Conseils Suisse
Responsable du programme
Informations pratiques
Durée de la formation : 12 jours de cours
Début de la formation : 26 septembre 2022
Délai d’inscription : 30 juin 2022
Lieu de formation : HETS-Genève, CEFOC
Coût : 4'800 frs + frais d’inscription 200 frs
Inscriptions : en ligne
Contact : Sophie Henzelin, +41 22 558 66 09,