Les potentialités d’intervention dans les contextes de contrainte : exercices pratiques
Educateur spécialisé de formation initiale, Tihamer Wertz intervient depuis de nombreuse années dans des contextes de travail sous contrainte, des interventions mandatées et/ou à destination de publics non volontaires. Il a réalisé des accompagnements de jeunes et de familles dans le cadre de décisions judiciaires, d’accompagnements d’adultes dans le contexte de mesures probatoires, des guidances éducatives auprès de personnes exclues ou encore gravement malade ou en situation de handicap. Ces nombreuses expérience l’ont amené à développer une approche dynamique et innovante du travail auprès de publics non volontaires, contraints par une autorité morale, familiale ou légale ou encore, victimes d’accidents de la vie et d’incapacités. S’inspirant de l’approche systémique et des approches narratives, il présente des modes de communication et de relation particulièrement efficaces et stimulants pour permettre aux intervenant-e-s d’aménager leur « marge de manœuvre » dans ces situations tout en développant une relation respectueuse et responsabilisante des personnes visées par la contrainte.
Intervenant
- Wertz Tihamer, co-fondateur d'Axiomes, psychologue et formateur, Liège (Belgique)
Objectifs
- Développer des habiletés pratique en systémique et pratique narrative pour tisser des liens permettant de travailler avec un public peu ou pas demandeur
- Augmenter sa maîtrise des techniques d'intervention systémique : métacommuniquer pour sortir de l'impasse, établir un contrat, avoir recours à des supports créatifs, les doubles contraintes thérapeutiques
- Réguler le processus de travail dans un contexte contraignant, conserver sa marge de manœuvre tout en intervenant
Programme
Ce cours, résolument pratique et technique, fait la part belle aux mises en situation et aux exercices d’intégration des attitudes les plus indiquées pour gérer les différents aspects d’une intervention sous contrainte. En plus d’exercices dirigés amenés par l’intervenant, les participant-e-s sont invité-e-s à nourrir le dispositif de formation en partageant des situations vécues lesquelles feront l’objet d’analyses et d’interventions selon les grilles de décodage systémique et narrative.
Public cible
Professionnel-le-s du travail social, de la santé et champs apparentés.
Remarque
- Avoir suivi le cours d’introduction « Travailler avec les publics non volontaires » ou posséder la connaissance des principes de base de l’approche systémique sont des prérequis essentiels pour le suivi de ce cours d’approfondissement.
- Le nombre de participant-e-s est limité à 12 personnes.
- Les participant-e-s pourront envoyer la description d'une situation concrète à analyser avant le cours.
- Mode d’enseignement en présentiel ou à distance en fonction des mesures sanitaires en vigueur.
Organisation
Dates : jeudi 17 et vendredi 18 juin 2021
Délai d'inscription : dimanche 16 mai 2021
Inscription : en ligne
Lieu : Fribourg, HETS-FR, bâtiment Mozaïk, route des Arsenaux 16a
Coût : 500 frs