Module Evaluation clinique Santé mentale
En partenariat avec : la Haute Ecole de Santé Fribourg et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
Axe de formation : Clinique
Nombre de crédits : 3 ECTS = 4,5 jours de cours
Public cible
Infirmier·ère·s (en milieu hospitalier, communautaire, scolaire, d’hébergement…) intéressé·e·s à intégrer et/ou approfondir l’évaluation de la santé mentale dans leur pratique.
Descriptif
Une évaluation clinique systémique et méthodique de la santé mentale permet d’analyser les symptômes liés à la souffrance psychique, de détecter les alertes cliniques somatiques et psychiques susceptibles de mettre en danger l’état de la personne et de prendre les décisions de soins et/ou d’accompagnement appropriées et sécuritaires.
Grâce à ce module, vous développerez vos compétences selon une démarche structurée en six domaines (physiologique, perceptuel, émotionnel, cognitif, relationnel et de la pensée). Vous aborderez des notions d’épidémiologie et approfondirez les problématiques de santé mentale comme le suicide, l’agitation et le risque hétéro-agressif ainsi que les intoxications médicamenteuses, de drogues et d’alcool.
Des analyses de pratique (compétences, ressentis et émotions, qualité et impact de la relation) contribueront au renforcement d’une pensée réflexive, dans une approche de santé globale. A l’issue de cette formation, vous serez à même d’élaborer un plan de soins, en partenariat avec les personnes, intégrant leurs besoins, leurs ressources, leurs expériences de la maladie ou de la souffrance.
Validation des crédits
La validation n'est pas obligatoire pour les modules individuels "à la carte" suivis hors cursus CAS/DAS. La·le participant·e peut décider de suivre le module sans réaliser la validation. Dans ce cas, il·elle reçoit une attestation de participation au module mais ne pourra pas, ultérieurement, obtenir de validation d'acquis, ni de reconnaissance de crédits ECTS.
Compétences visées
- Evaluer l’état mental, anticiper et détecter les alertes cliniques, ainsi qu’élaborer les interventions infirmières ou interdisciplinaires prioritaires et adaptées
- Construire une relation de partenariat favorisant l’engagement dans les soins et la promotion de la santé
- Transmettre une synthèse de l’évaluation clinique de manière ciblée aux patient·e·s, aux professionnel·le·s et au réseau afin d’assurer la continuité et la sécurité des soins
Planification du module
- 31.08.2023
- 04-05.09.2023
- 25-26.09.2023
- 30-31.10.2023
N.B. Ce module comporte 4,5 jours de cours uniquement; certains séminaires ont été doublés, les dates par groupe seront communiquées personnellement aux participants.
Organisation
Lieu de formation : Lausanne, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source
Périodicité : ce cours a lieu 1 fois par an
Coût : 1'800 frs (sous réserve de modification) + frais d’inscription 100 frs (si module hors cursus DAS ou CAS)
Inscription : en ligne