Divers-cités : Formation aux défis de la diversité religieuse et culturelle
Public concerné
Cette formation se destine à un public large, et plus particulièrement à tout-e professionnel-le confronté-e sur son lieu de travail aux nouvelles réalités culturelles et religieuses de la Suisse.
Enjeux
La Suisse comprend une importante diversité religieuse sur son territoire et accueille de nombreux visiteurs étrangers du fait de son attrait touristique, de son importante place financière, ainsi que de la présence de nombreuses entreprises multinationales, organisations internationales et organisations non gouvernementales. La diversité religieuse en Suisse est non seulement le produit d’une immigration d’origine européenne et extra-européenne, mais également le produit de conversions formelles, ou d’un attrait pour les religions orientales et les nouvelles spiritualités, renforcé par une individuation croissante des identités.
Objectifs
Le principal objectif de ces cours est de permettre aux participants d’acquérir des compétences interculturelles leur permettant de mieux interagir avec des personnes provenant de cultures influencées par des conceptions religieuses ou spirituelles différentes de celles historiquement ancrées en Suisse.
Cet objectif nécessite une double approche. Dans un premier temps, il est nécessaire de porter un regard critique sur ses propres conceptions et catégories, afin de pouvoir se décentrer par rapport à sa propre culture, et la comprendre comme une culture parmi d’autres. Dans un second temps, il s’agit d’acquérir des connaissances sur les autres cultures et traditions religieuses, afin de les comprendre dans leur singularité et dans leurs revendications, et ainsi pouvoir les comparer et les faire dialoguer avec sa propre culture.
Méthodologie
À travers une approche méthodologique neutre, cette formation vise à rendre compte de la diversité religieuse, sans nier les différences parfois importantes d’une religion à l’autre, mais en évitant de tomber dans un relativisme absolu qui nierait a priori la possibilité d’acquérir des compétences interculturelles. Il s’agira plutôt de comprendre ces différences, d’en expliquer la logique et la raison historique.
Programme
- Module 1 : Approche historique de la religion en Europe
- 1 au 22 septembre 2022
- Module 2 : Approche sociologique de la diversité religieuse en Suisse
- 29 septembre au 20 octobre 2022
- Module 3 : Religion et sphère publique
- 27 octobre au 17 novembre 2022
- Module 4 : Religion et migration
- 24 novembre au 15 décembre 2022
- Module 5 : Religion et santé
- 2 au 23 février 2023
- Module 6 : Religion et (géo)politique
- 9 au 30 mars 2023
- Module 7 : Religion et science
- 20 avril au 11 mai 2023
Organisation
Début de la formation : 1 septembre 2022
Durée : 28 séances (7 modules de 4 séances)
Délai d’inscription : une semaine avant le début de chaque module
Lieu : Genève
Organisateur : Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC)
Coût : 420 frs ou 60 frs par cours. Chaque module et chaque cours peut être choisi indépendamment
Inscription : en ligne
Certification : un certificat de participation sera délivré à l’issue de la formation choisie
Flyer