CAS Santé publique
Administré par Unisanté, le Certificate of Advanced Studies (CAS) en Santé publique (15 ECTS) est organisé en collaboration avec la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l'Université de Lausanne.
La santé publique désigne un ensemble disparate d'activités, de professions et d'institutions. La similitude de ces activités est le point de vue de la population à partir duquel on vise l'amélioration, la conservation et le rétablissement de la santé des individus. On peut définir la santé publique comme la science et l'art de répondre aux besoins de santé de la population.
Cette définition met en évidence les trois caractéristiques essentielles suivantes. La première est l'action et la prise de décision, depuis le développement de prototypes d'interventions populationnelles jusqu'à l'évaluation de leur impact. D'autre part, l'action en santé publique est fondée sur un appareil multidisciplinaire de connaissances, rigoureusement élaborées et mises à jour. Enfin, la santé publique concerne l'organisation du système de santé, depuis la prévention des maladies et la promotion de la santé jusqu'à l'organisation, la planification et le financement du système de santé.
Objectifs
À la fin de la formation, les participant·e·s seront capables de :
- identifier et comparer les principales caractéristiques de l’état de santé de la population et de ses déterminants, localement et globalement,
- identifier, discuter et évaluer les principales stratégies et interventions de santé publique visant le maintien, l’amélioration et le rétablissement de l’état de santé d’une population,
- identifier et discuter les enjeux de la promotion de la santé et de la médecine sociale, et
- concevoir, implanter et évaluer les principales stratégies de prévention primaire et secondaire.
Public cible
Cette formation s'adresse : aux médecins, au personnel soignant, aux phamacien·ne·s, aux gestionnaires des institutions de la santé, aux économistes, aux cadres des institutions fédérales et cantonales, aux spécialistes des sciences humaines et sociales, aux cadres des entreprises privées actives dans le domaine de la santé ainsi qu’aux autres professions du domaine de la santé.
Programme
Modules obligatoires (10 crédits ECTS)
- Module 1 : Principes et méthodes de la santé publique et santé au travail
- Module 2 : État de santé de la population
- Module 3 : Niveaux d’intervention en santé publique et déterminants de l’état de santé
- Module 4 : Dossier thématique
Modules à choix (5 crédits ECTS)
- Le tabagisme, multiples enjeux et prévention (nouveau module)
- Introduction aux données de santé
- Durabilité et environnement
- Introduction à l’épidémiologie légale
- Iniquités en santé et médecine sociales
- Gouvernance et politique de santé
- Promotion de la santé et prévention
- Introduction à la biostatistique
Si vous ne souhaitez pas participer au CAS dans son intégralité, il est possible de vous inscrire à un module individuel.
Direction académique
- Prof. Mauricio Avendano
- Dr. Ès Sc Jean-Luc Bulliard
Organisation
Date : du 1er février au 25 juin 2024
Durée : 5 mois
Délai d'inscription : 15 décembre 2023
Coût : CAS 7'500 frs, module individuel 600 frs/ECTS
Inscription : en ligne
Renseignements : Catherine Visinand, coordinatrice, 021 314 02 67,