Application du système des drapeaux
Formation sur l’application du système des drapeaux avec des enfants, adolescent·es et jeunes adultes au sein d’institutions sociales spécialisées, d’établissements scolaires, de structures d’accueil para-scolaires.
SANTÉ SEXUELLE SUISSE diffuse en Suisse un outil d’évaluation des comportements sexuels appelé «Sensoa Flag System©» (le Système des Drapeaux en français, www.flagsystem.org/) depuis 2020.
L’approche du Système des Drapeaux se base sur une vision positive de la santé sexuelle et les droits sexuels. Elle peut être utilisée dans tout contexte d’intervention et a été reconnue comme étant une mesure de santé publique pour lutter durablement contre les violences sexuelles.
L’utilisation de cet outil vise trois objectifs principaux:
- Évaluer un comportement sexuel impliquant des enfants, des jeunes en situation de handicap-s ou pas, à l’aide de six critères et quatre drapeaux (vert, jaune, rouge et noir)
- Favoriser les discussions au sujet des comportements sexuels des enfants entre professionnel·les d’une même structure, d’un même établissement
- Offrir des pistes pédagogiques pour accompagner les personnes concernées dans ces situations
Objectifs
- Prendre connaissance du Système des drapeaux et tester la méthodologie sur des cas fictifs
- Connaitre et utiliser des critères objectifs pour évaluer une situation impliquant un comportement sexuel
- Développer une réponse structurée en fonction des publics
- Identifier les utilisations possibles dans son contexte professionnel
Le livre «Le Système des Drapeaux de Sensoa enfants» sera remis à la fin de la formation ainsi qu’une attestation de participation.
Programme
- Présentation de l’approche du Système des Drapeaux
- Contenus et modalités des critères d’évaluation
- Repères sur le développement psycho-sexuel de l’enfant
- Quelles réponses pour
- les enfants
- les professionnel·les
- en matière de politique institutionnelle
La formation propose des éléments théoriques sur la méthodologie du Système des Drapeaux et des exercices avec des cas fictifs et amenés par les personnes participantes.
Public cible
Educateurs·trices, infirmières·ers scolaires, médiateurs·trices et intervenant·es dans le secteur socio-éducatif travaillant avec des jeunes entre 8 -18 ans. Aucun prérequis concernant la santé sexuelle n’est nécessaire.
Intervenantes
Edith Schupbach : spécialiste en santé sexuelle au SIPE (Valais), formatrice en Système des Drapeaux
Lorrie Delalay : spécialiste en santé sexuelle et éducatrice sociale à la Fondation Cité Printemps (Valais), formatrice en Système des Drapeaux
Organisation
Dates : 7 et 30 novembre 2023, 9h - 17h
Lieu : Sierre, restaurant le Bourgeois
Coût : 500 frs
Inscription : en mentionnant votre nom et votre employeur. Toute inscription revêt un caractère obligatoire. Les frais sont remboursés jusqu’à 2 semaines avant le début du cours en cas d’annulation motivée. Après ce délai, aucun remboursement ne sera effectué. Nombre de places limitées.
Informations supplémentaires :
En partenariat avec SIPE Valais.