Paternité et santé mentale périnatale
Contenu
Cette formation a pour but de comprendre les véritables enjeux psychologiques, individuels et sociétaux dans le fait de devenir père. Nous verrons comment ces enjeux peuvent être des freins à l’implication paternelle, et des facteurs péjorants la santé mentale des futurs et jeunes pères. En effet, environ un père sur dix souffre d’un épisode de dépression dans l’année qui suit l’arrivée d’un bébé, et dans une grande majorité des cas, ils ne sont ni diagnostiqués, ni traités. Malgré l’importance de ces chiffres et l’impact sur la famille, le sujet reste tabou tant du côté des familles que des professionnel·le·s. L’implication paternelle dans la nouvelle configuration familiale est un facteur de protection important pour la santé mentale de la mère et pour le développement de l’enfant ; prendre soin de la santé mentale paternelle est une clé pour améliorer la santé de toute la famille. Cette formation contribue à développer une compréhension commune entre tous·tes les intervenant·e·s qui constituent le réseau périnatal autour de chaque famille, ce qui améliore les chances d’une prévention et d’une prise en charge rapide des futurs et jeunes pères.
En suivant cette formation, vous recevrez des clés pour comprendre l’apparition de problèmes de santé mentale chez les pères, et vous développerez des outils pour aborder la question de la santé mentale paternelle avec les familles et le réseau de professionnel·le·s de la périnatalité. Les points principaux abordés dans cette formation permettront de comprendre:
- Les mécanismes de la santé mentale périnatale chez les pères
- L’importance de l’implication paternelle pour la santé de la famille
- Comment encourager les pères à être présents aux rendez-vous
- Comment s’adresser systématiquement au papa lorsqu’il est présent
- En quoi les normes sociales du « bon père » contribuent à péjorer la santé mentale des futurs et jeunes pères et contribuer aux inégalités au sein du couple
- L’apparition de problèmes de santé mentale chez les pères et reconnaître et en faciliter l’expression
- Comment réagir et orienter dans le réseau
Public cible
Cette formation continue est destinée à toutes les professionnel·le·s du champ de la périnatalité que les futurs et jeunes parents sont susceptibles de consulter en prénatal et en post-partum pour obtenir du soutien, un suivi médical, émotionnel ou psycho-social. Par exemple et de manière non-exhaustive : aide-maternelle, collaborateurs des services psychiatriques et sociaux, consultant·e en lactation, doulas, ergothérapeutes, gynécologue, infirmières petite enfance, kinésiologues, médecins généralistes, pédiatres, physiothérapeutes, psychiatres, psychologues, psychomotricien·ne·s, sages-femmes et toute autre personne accompagnant des futurs et jeunes parents.
Intervenant·e·s
- Noemie Faure, psychologue en périnatalité, spéc. ASPEA FSP, consultante pour Depression Postpartale Suisse
- Natanaëlle Perrion, sociologue, spécialiste en promotion de la santé (CAS) et santé sexuelle (CAS)
- Laurent Nguyen, père et pair en perinatalité
Organisation
Date : 30 novembre 2023
Horaire : 8h30 à 12h00
Lieu : en ligne par Zoom
Coût : 150 frs
Inscription : en ligne