CAS Psychiatrie de la personne âgée / Psychogériatrie
S’inscrivant dans une société caractérisée par un phénomène de vieillissement démographique, les problèmes de santé psychique connaissent une prévalence croissante. Environ 150 000 personnes sont atteintes de démence et environ 32 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en Suisse. De plus, au cours de leur maladie 98% des personnes atteintes de démence sont concernées par un ou plusieurs symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD). Autres que la démence, les troubles mentaux touchent également les personnes âgées.
Les problèmes neuropsychiatriques sont ainsi fréquents, augmentent avec le déclin fonctionnel et complexifient la prise en soins. Tous les acteurs de la santé y sont confrontés, qu’ils travaillent dans les milieux hospitaliers ou de longue durée.
Le Certificate of Advanced Studies HES-SO en Psychiatrie de la personne âgée / Psychogériatrie (CAS Psy PA) offre une formation avec une approche interdisciplinaire et basée sur les recommandations de bonnes pratiques. Du centrage sur la personne âgée touché dans sa santé psychique au rôle professionnel, à l’issu de cette formation le professionnel de la santé développera une expertise en psychiatrie de la personne âgée.
Objectifs
- Déterminer l’impact du vieillissement sur la santé psychique de la personne âgée.
- Développer une démarche d’évaluation de la condition mentale de la personne âgée.
- Concevoir une planification de l’accompagnement en faveur de la personne âgée avec troubles neuropsychiatriques, de son entourage et de l’ensemble des partenaires selon le contexte de vie ou soins.
- Examiner les droits fondamentaux et les enjeux éthiques, humains et légaux concernant les personnes avec troubles neuropsychiatriques vieillissantes.
- Mobiliser des modèles et des recommandations d’interventions interprofessionnelles d’accompagnement auprès de la personne âgée, de ses proches et des équipes, en s’appuyant sur les données probantes.
Programme
- Module 1: La santé mentale de la personne âgée
- Module 2: Être et agir avec la personne âgée atteinte dans sa santé mentale
- Module 3: Rôle professionnel en psychiatrie de la personne âgée
- Travail de certification
Public cible
Professionnel-le-s de la santé (infirmier, physiothérapeute, diététicien, ergothérapeute, technicien en radiologie médicale) et de l’action sociale (assistant social, éducateur spécialisé, animateur socioculturel) amené-e-s à travailler avec des personnes âgées souffrant de problèmes neuropsychiatriques.
Organisation
Date : du 04.09.2023 au 11.06.2024
Durée : 24 jours sur 12 mois
Lieu : Sion, Haute Ecole de Santé
Coût : CAS 5'500 frs + finance d'inscription 200 frs. Journées ou modules individuels possible
Délai d'inscription : 2 juin 2023
Renseignements : Sofia Fernandes,