La Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) réunit sur son site près de 1000 étudiant·e·s en formation bachelor en travail social ou ergothérapie et plus de 1500 professionnel·le·s en formation continue. Ses 180 collaborateur·trice·s et un vaste réseau d’environ 1000 intervenant·e·s externes, lui permettent d’assumer sa mission de formation, de recherche et de prestations de service. En tant que HES avec un statut de fondation, la HETSL est attentive à promouvoir un équilibre entre les collaborations académiques et les réalités des terrains professionnels, et elle contribue à l’émulation de l’offre de formation assurée par les Hautes écoles vaudoises. Au sein du réseau HES-SO, elle participe à l’enseignement dans le cadre des Masters en travail social et en sciences de la santé et à la promotion des études de troisième cycle (doctorat).
Pour sa Filière ergothérapie, elle met au concours le poste suivant
Professeur·e HES associé·e ou Maître d’enseignement en ergothérapie
80%
Au bénéfice d'un master ou d’un doctorat dans une discipline de référence pour l’ergothérapie et d'une expérience en ergothérapie auprès de personnes rencontrant des défis occupationnels, la ou le candidat·e dispensera des enseignements principalement dans le programme Bachelor en ergothérapie. Nous sollicitons des candidatures de personnes détenant une expertise dans l’utilisation d’approches centrées sur l’occupation et désireuses de développer des enseignements dans des modules portant sur les occupations humaines, le handicap, la communication et la relation thérapeutique.
Mission
- Concevoir et dispenser des enseignements en formation Bachelor
- Participer au développement, à la gestion et à la coordination d’activités de formation au sein de la filière en collaboration avec les responsables de filière et les collègues
- Collaborer à l’organisation de la formation pratique des étudiant·es et au développement des relations avec les milieux professionnels
- Effectuer des suivis de formation pratique
- Assumer des responsabilités de module
- Collaborer avec les autres filières de la santé à l’organisation de cours interfilières dans son domaine de compétences
- Encadrer les étudiant·es, diriger des travaux de Bachelor
- Réaliser des prestations de service, réaliser ou contribuer à des projets de recherche et de développement ainsi qu’au transfert de connaissances
Profil
- Master ou doctorat dans une discipline de référence pour l’ergothérapie (en sciences de l’occupation, en santé, en éducation, en réadaptation…)
- Cinq ans d’expérience professionnelle en ergothérapie
- Bonne connaissance de la littérature internationale en ergothérapie et en sciences de l’occupation
- Formation à l’interprofessionnalité et à l’apprentissage par la simulation : un atout
- Expérience d’enseignement dans une Haute école souhaitée ; formation didactique ou disposition à l’acquérir
- Bonnes aptitudes à l’utilisation des outils technologiques
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer dans un cadre de formation exigeant
- Autonomie, capacité d’initiative et d’engagement dans des projets
- Maîtrise de l'anglais requise. La connaissance de l'allemand constitue un atout.
A noter que pour un·e Maître d’enseignement, la répartition du temps de travail dédié aux différentes missions est prévue comme suit dans le cahier des charges : 75% d’enseignement et d’activités liées à l’enseignement, 10% d’activités de gestion et d’activités institutionnelles, 10% de perfectionnement personnel et 5% d’activités de recherche appliquée & prestations de service. Pour un·e Professeur·e HES associé·e, la répartition du temps de travail dédié aux différentes missions est prévue comme suit dans le cahier des charges : 50% d’enseignement et d’activités liées à l’enseignement, 10% d’activités de gestion et d’activités institutionnelles, 10% de perfectionnement personnel et 30% d’activités de recherche appliquée & prestations de service.
Les conditions de travail sont régies par le Règlement de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne et par la Loi sur les Hautes écoles Vaudoises (LHEV). La Haute école offre un cadre de travail accueillant et stimulant, proposant de nombreuses opportunités de développer des projets professionnels.
Entrée en fonction : 1er mai 2025 ou à convenir
Délai de candidature : 10 décembre 2024
Date du premier entretien : 17 décembre 2024
Renseignements : Fonctionnement de la filière et statut du poste,
Merci d’adresser votre dossier de candidature complet (lettre de motivation, curriculum vitae détaillé avec datation précise (jj/mm/aaaa), expériences de recherches et professionnelles, copies des diplômes ainsi que des certificats de travail et attestations utiles) en un seul fichier pdf, par courriel à avec la mention « Professeur·e HES associé·e ou Maître d’enseignement en ergothérapie ».