L’ Association Sleep-in met au concours quatre postes fixes de
Travailleur.euse social.e
Notre Association existe depuis 1993 et gère une structure d’hébergement d’urgence de nuit en agissant à différents niveaux pour la défense des personnes sans-domicile. Le Sleep-In est une maison située à Renens, ouverte toutes les nuits de 20h30 à 9h00. Chaque nuit, l'équipe a pour mission principale d'offrir un lit, une douche, une cuisine ouverte et un petit-déjeuner aux usager.ère.s.
Si notre mandat est d’accueillir des personnes sans-domicile, notre rôle est aussi de faire remonter leurs problématiques à toute la population et aux autorités. Nous tentons également d’accompagner les usager.ère.s hors du réseau d’aide d’urgence, vers d’autres prestations sociales, d’éventuelles réinsertions et/ou solutions alternatives.
Nous n’avons pas une structure hiérarchique et tentons de proposer un cadre où chacun.e travaille sur un pied d'égalité décisionnel avec les autres membres de l’équipe. Nous nous organisons de manière horizontale autour d’une réunion hebdomadaire tous les vendredis de 10h à 12h30 et tentons donc d’avoir une gouvernance partagée plutôt que pyramidale.
Le poste implique un engagement à 40% comprenant le travail de veille et les réunions d’équipe. Nos demandes sont les suivantes pour les quatre postes :
- Assurer, en binôme, entre 3 et 4 veilles par mois de 19h30 à 9h30
- Être disponible tous les vendredis de 10h à 12h30 pour la réunion hebdomadaire. Être disponible tous les deuxièmes vendredis du mois, en plus de la réunion hebdomadaire, de 13h30 à 16h30 pour la réunion associative
- Être en mesure de faire face, pratiquement et émotionnellement, à des situations conflictuelles et/ou stressantes
- Être capable d’un travail de réflexion et de remise en questions sur votre rapport aux usager.ère.s et vos collègues
En plus de ce 40% de veilles et de réunions, nous cherchons des personnes motivées à s’investir dans le travail associatif, notamment avec un ou plusieurs des atouts suivants :
- Se rendre disponible, selon les besoins associatifs, en journée
- Avoir de bonnes connaissances du réseau DSB (dispositif seuil-bas) et du contexte politique lausannois, ainsi que des différentes institutions liées à la migration, aux prestations sociales et à la réinsertion
- Pouvoir gérer et entretenir les relations extérieures de l’Association, soit avec les autres
- intervenant.e.s du réseau et les subventionneur.euse.s et/ou leur représentant.e.s
- S’investir dans le travail de communication nécessaire à faire connaître les activités de l’Association, ses luttes et les causes qu’elle défend.
- Avoir des compétences organisationnelles ainsi que de bonnes connaissances des outils informatiques
- Posséder des compétences dans le domaine de la gestion pratique d’une maison (lien avec des gérances, différents types de réparations, etc.)
- Avoir un intérêt particulier pour les questions de santé et précarité ainsi que de santé mentale (afin de pouvoir participer à différents colloques du réseau)
Même si vous ne vous reconnaissez pas dans tous ces termes, n’hésitez pas à tout de même postuler ! Votre parcours de vie et vos opinions nous intéressent autant que votre CV.
Candidatures (lettre de motivation + CV) à faire parvenir par mail à l'adresse ou à l'adresse postale :
Association Sleep-In
Chemin de l'Usine à Gaz 10
1020 Renens
Délai de postulation : dimanche 8 octobre 2023, disponibilité demandée pour des entretiens entre le 16 et le 25 octobre 2023
Entrée en fonction : début novembre 2023 et début décembre 2023
Au plaisir de vous lire, Association Sleep-In