Corps accord, coeur à coeur
Le corps dans la relation pédagogique
Dans les métiers de l’enfance, prendre soin de soi, c’est-à-dire, prêter attention aussi à soi-même, participe à la qualité de la relation que l’on développe avec les enfants accueillis, leurs familles et les collègues.
Habiter consciemment son corps facilite cette écoute de soi et de l’autre ainsi que le tissage de ponts qui permettent la rencontre, la circulation de messages congruents, porteurs de sens.
Voici une formation expérientielle destinée aux professionnel·le·s qui souhaitent développer des ressources pour reconnaître le stress et ses effets, accueillir leurs émotions et renouveler leur énergie, pour une présence de qualité.
Cette formation, basée sur la Méthode Fédora Aberastury et le développement de l’écoute, invite à nous habiter de manière consciente pour apporter un rayonnement particulier dans la relation avec les enfants et les parents. Une formation qui propose de sortir du cadre pour mieux y revenir !
Contenu
- Ces journées s’appuient sur l’échange entre pairs et les expériences du terrain, pour accéder consciemment aux différents besoins de la relation pédagogique : la présence, la verticalité, la stabilité, l’enracinement, l’écoute et l’ouverture, l’accueil et l’apprivoisement des émotions, la détermination, le ressourcement énergétique.
- Le corps étant notre instrument communicatif, nous pouvons l’entraîner dans sa fonction d’écoute et de communication comme s’il s’agissait d’un instrument de musique.
Tenue confortable et tapis pour le sol (ou linge de bain) recommandés.
Public
Accueil pré et parascolaire (0-12 ans)
Intervenant·e
Ana Maria Vidal, formatrice, coach, conférencière, écrivaine
Organisation
Dates : lundi 30 octobre, mardi 31 octobre et mercredi 6 décembre 2023
Durée : 3 jours, dès octobre 2023
Coût : 720 frs
Lieu : Lausanne, CREDE, Av. des Figuiers 28
Renseignements :