Le 11 novembre à Lausanne, le Réseau Café-récits réunit professionnel·les et curieux·ses pour explorer comment la parole partagée et l’écoute bienveillante recréent le lien social.
© Réseau Café-récitsVivre ensemble, participation, solidarité, cohésion sociale : autant de termes qui reviennent dans nombre de projets actuels qui ont pour objectif de (re)créer le lien social et, ce faisant, de soutenir la qualité de vie des individus.
Parce qu’il privilégie la conversation respectueuse et bienveillante plutôt que le débat partisan ou le jugement de valeur, le café-récits est aussi un espace pour faire société. Il y est question de sentiment d’appartenance et d’histoires individuelles au cœur d’un collectif souvent temporaire, mais toujours accueillant et soutenant.
Outre les cafés-récits, il existe d’autres espaces de partage, de rencontre et d’appartenance où se jouent avec bonheur des relations sociales solides et un attachement émotionnel fort à la communauté. La Rencontre 2025 sera l’occasion de découvrir quelques-uns de ces projets inspirants, qui présentent des similitudes avec les cafés-récits.