Enfance


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 15 décembre 2016

Quel accompagnement pour les enfants hyperactifs ?

Des foyers de Neuchâtel, Jura et Berne accueillent des enfants de 6 à 16 ans hyperactifs sous médication. Quelles sont les stratégies utilisées par les éducateurs et éducatrices afin de répondre à leurs besoins ? Par V. Kneuss et C.-L. Theuvenat.

lundi 31 octobre 2016

La perspective interactionniste en logopédie

La perspective interactionniste envisage le développement du langage de l’enfant ancré dans un environnement social. Elle contribue à l’identification des capacités et difficultés langagières et alimente la prise en charge thérapeutique. Par Audrey Sublon et al.

lundi 18 avril 2016

Négocier le cadre pour une scolarité adaptée

La scolarisation en milieu ordinaire d’un enfant présentant une ou des déficiences est largement facilitée par l’accès à des structures d’accueil pré et parascolaires. Comment favoriser cette participation ? Par Nathalie Bluteau.

jeudi 17 mars 2016

Développement durable, santé et droits de l’enfant

Pour améliorer de manière durable la santé et le bien-être des enfants, il est nécessaire d’articuler travail clinique, prévention, promotion de la santé et mesures structurelles. Comment construire ce cadre ? Par Andrea Lutz et Olivier Duperrex.

lundi 22 février 2016

Autisme : détection et intervention précoces

Les troubles du spectre autistique concernent un enfant sur cent. Afin d’intervenir au plus tôt, il importe d’identifier les signes d’alerte avec des outils adaptés. Et de sensibiliser les professionnels de la petite enfance. Par Nadia Chabane.

jeudi 19 novembre 2015

Jeunes et télévision : comment les accompagner ?

Dans les foyers pour enfants et adolescents en difficultés, la télévision a droit de cité. Comment l’équipe éducative réglemente-t-elle son utilisation collective ? Quelles réactions suscitent les films et les dessins animés ? Par Margot Ekoli.

jeudi 12 novembre 2015

Repérer les enfants maltraités dans les crèches

Comment dépister au plus tôt les situations de maltraitance infantile ? A Neuchâtel, six éducatrices de la petite enfance expliquent leurs ressources, leurs valeurs mais également leurs lacunes dans ce type de prise en charge. Par Danielle Spigariol.

lundi 19 octobre 2015

Un atelier de peinture clos et porteur de création

En créant un lieu spécifique à l’abri de tout jugement et de toute attente artistique, cet atelier de peinture favorise la créativité des enfants. Une expérience genevoise inspirée d’Arno Stern. Par Anne-Marie Brestaz Junet et Christine Miglietti Leresche.

lundi 16 février 2015

Enfance maltraitée : la mesurer pour agir

Une étude a réuni les professionnel·le·s de l’intervention sociale, pénale et médicale. Objectif ? Dessiner les pistes d’un recensement national et d’une action concertée contre la maltraitance envers les enfants. Par Hakim Ben Salah et al.

jeudi 22 janvier 2015

Un espace pour la créativité institutionnelle

Pour évaluer la qualité des pratiques dans les structures d’accueil de l’enfance, des critères pertinents ne suffisent pas. Il faut aussi apprendre à oublier ses certitudes et à créer un espace pour la diversité. Par Olivia Franc.

lundi 17 mars 2014

Et si on jouait avec les langues ?

Dans les institutions de la petite enfance subventionnées par la Ville de Genève, l’éveil aux langues est encouragé. Pourquoi et comment favoriser cette ouverture ? Par Christiane Perregaux, en collaboration avec le Service de la petite enfance.

jeudi 16 mai 2013

L’encouragement précoce pour TOUS les enfants

Les familles qui profiteraient le plus d’un soutien au développement de leurs jeunes enfants sont justement celles que les offres de prévention existantes atteignent le moins. Le programme petits:pas s’adresse à elles. Par Daniela Wagnières.

jeudi 25 octobre 2012

Des ateliers philosophiques pour les enfants

C’est peu dire que les enfants se posent des questions existentielles sur la vie, la mort, la peur. Des ateliers leur donnent un espace pour construire leur propre pensée. Eclairages par le Service de la petite enfance de la Ville de Genève.

lundi 3 septembre 2012

Jouer à rien : tout un programme !

Et si on jouait à rien ? Mais peut-on jouer à rien ? Avec un rien ? Des questions provocatrices afin de mieux saisir la place laissée à l’enfant pour rêver, imaginer, découvrir. Par le Service de la petite enfance de la Ville de Genève.

lundi 28 mai 2012

Quelles valeurs transmet l’accueil parascolaire ?

L’accueil parascolaire des 4-15 ans se met progressivement en place avec des méthodes ciblées par tranches d’âge. Aujourd’hui, les missions socio-éducatives de l’accueil de jour sont mieux définies. Par Claire Attinger.

Le fil de l’actu

21 février - Publication / Panorama Suisse des Addictions 2017

Panorama Suisse des Addictions 2017 Edition actualisée, Addiction Suisse, février 2017, 28 pages L’usage de substances psychoactives – qu’elles soient légales ou illégales – dans notre société reste un sujet d’actualité. Tandis qu’une grande partie de la population (...)

21 février - VS / Festival de films Visages du 10 au 17 mars 2017

Le 8e Festival de films Visages, unique en son genre, pose son regard sur les relations entre générations. Du 10 au 17 mars 2017, cinquante films seront projetés dans 23 lieux de Martigny et région : cave, librairie, café, fromagerie, galerie d’art et, originalité de ce (...)

20 février - BE / Exposition pour donner un visage à la migration

Dates : du 17 février au 26 mars 2017 Lieu : Berne, Musée de la communication L’exposition photographique interactive eingewandert.ch se penche sur les nombreuses facettes du thème de la migration. Elle donne à voir les êtres humains qui se cachent derrière ce (...)

17 février - Livre / Recension de « Mes Mille et Une Nuits », de Ruwen Ogien

Mes Mille et Une Nuits. La maladie comme drame et comme comédie Ruwen Ogien, Paris : Albin Michel, 2017, 254 pages. Recension par Jean Martin, médecin de santé publique et bio-éthicien Philosophe analytique français, Ruwen Ogien a été opéré d’un cancer du pancréas et (...)