Petite enfance


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 17 mars 2014

Et si on jouait avec les langues ?

Dans les institutions de la petite enfance subventionnées par la Ville de Genève, l’éveil aux langues est encouragé. Pourquoi et comment favoriser cette ouverture ? Par Christiane Perregaux, en collaboration avec le Service de la petite enfance.

jeudi 16 mai 2013

L’encouragement précoce pour TOUS les enfants

Les familles qui profiteraient le plus d’un soutien au développement de leurs jeunes enfants sont justement celles que les offres de prévention existantes atteignent le moins. Le programme petits:pas s’adresse à elles. Par Daniela Wagnières.

jeudi 25 octobre 2012

Des ateliers philosophiques pour les enfants

C’est peu dire que les enfants se posent des questions existentielles sur la vie, la mort, la peur. Des ateliers leur donnent un espace pour construire leur propre pensée. Eclairages par le Service de la petite enfance de la Ville de Genève.

lundi 3 septembre 2012

Jouer à rien : tout un programme !

Et si on jouait à rien ? Mais peut-on jouer à rien ? Avec un rien ? Des questions provocatrices afin de mieux saisir la place laissée à l’enfant pour rêver, imaginer, découvrir. Par le Service de la petite enfance de la Ville de Genève.

lundi 28 mai 2012

Quelles valeurs transmet l’accueil parascolaire ?

L’accueil parascolaire des 4-15 ans se met progressivement en place avec des méthodes ciblées par tranches d’âge. Aujourd’hui, les missions socio-éducatives de l’accueil de jour sont mieux définies. Par Claire Attinger.

lundi 21 mai 2012

Interroger la qualité dans l’accueil du jeune enfant

Dans un « livre-outil », douze auteur-e-s présentent leurs démarches pour penser les conditions d’accueil favorables au jeune enfant. Comment définir et appliquer la « qualité » ? L’exemple de la « sécurité affective ». Par Fabienne Guinchard Hayward.

mercredi 14 décembre 2011

Quelle qualité dans l’accueil des enfants ?

Lieux d’éducation, de prévention, de cohésion sociale, les institutions d’accueil de la petite enfance ne se bornent pas à « garder » les enfants. A Genève, un groupe de travail a défini clairement leur rôle primordial.

mardi 15 mars 2011

Ces enfants qui dérangent et inquiètent

La norme et la déviance dans les comportements des enfants sont un enjeu de société sensible lors du passage de la crèche à l’école enfantine. Comment penser ce phénomène ? Les points forts d’une journée d’études présentés par Brigitte Vittori.

mardi 1er février 2011

Les enfants qu’on n’invite pas aux anniversaires...

Entre 3 et 4% des enfants présentent des comportements agressifs qualifiés de « troubles externalisés ». Ces dysfonctionnements sont aujourd’hui mieux connus. Le Professeur Olivier Halfon plaide pour une intervention précoce et multidisciplinaire.

lundi 17 mai 2010

Accueil parascolaire : quel rôle social ?

Les débats sur l’accueil parascolaire tournent autour des subventions à investir dans l’opération. Reiso souhaite oublier l’argent – pour un temps – et s’attarder sur ce qui se fait, par qui et comment dans cet accueil des enfants. Par Claire Attinger.

Le fil de l’actu

28 août - JU / Consultation sur le salaire minimum de 19 fr. 25 de l’heure

Suite à l’acceptation par le peuple de l’initiative « Un Jura aux salaires décents » en mars 2013, le Gouvernement a élaboré un avant-projet de loi instituant un salaire minimum unique de 19 fr. 25 de l’heure. Le salaire de 19 fr. (...)

26 août - Publication / Les médicaments potentiellement inappropriés aux personnes âgées

Vient de paraître : Etude sur les médicaments potentiellement inappropriés aux personnes âgées Oliver Reich et Thomas Rosemann, étude réalisée pour le compte de l’Association suisse des sciences médicales (ASSM), publiés par PLOS (...)

26 août - UMSA / Cycle de colloques multidisciplinaires sur la santé des adolescents

L’Unité multidisciplinaire de santé des adolescents du CHUV à Lausanne annonce le cycle de colloques du deuxième semestre 2014 : Horaire : les jeudis de 12h15 à 13h30 Lieu : Lausanne, UMSA, Beaumont 48, 1er étage, salle de (...)

A suivre

Les réseaux de REISO

Découvrir les 330 spécialistes du réseau des auteur·e·s de REISO

Soutenir la revue et rejoindre le réseau des abonné·e·s

Rejoindre la revue REISO sur