Enfance


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 19 novembre 2015

Jeunes et télévision : comment les accompagner ?

Dans les foyers pour enfants et adolescents en difficultés, la télévision a droit de cité. Comment l’équipe éducative réglemente-t-elle son utilisation collective ? Quelles réactions suscitent les films et les dessins animés ? Par Margot Ekoli.

jeudi 12 novembre 2015

Repérer les enfants maltraités dans les crèches

Comment dépister au plus tôt les situations de maltraitance infantile ? A Neuchâtel, six éducatrices de la petite enfance expliquent leurs ressources, leurs valeurs mais également leurs lacunes dans ce type de prise en charge. Par Danielle Spigariol.

lundi 19 octobre 2015

Un atelier de peinture clos et porteur de création

En créant un lieu spécifique à l’abri de tout jugement et de toute attente artistique, cet atelier de peinture favorise la créativité des enfants. Une expérience genevoise inspirée d’Arno Stern. Par Anne-Marie Brestaz Junet et Christine Miglietti Leresche.

lundi 16 février 2015

Enfance maltraitée : la mesurer pour agir

Une étude a réuni les professionnel·le·s de l’intervention sociale, pénale et médicale. Objectif ? Dessiner les pistes d’un recensement national et d’une action concertée contre la maltraitance envers les enfants. Par Hakim Ben Salah et al.

jeudi 22 janvier 2015

Un espace pour la créativité institutionnelle

Pour évaluer la qualité des pratiques dans les structures d’accueil de l’enfance, des critères pertinents ne suffisent pas. Il faut aussi apprendre à oublier ses certitudes et à créer un espace pour la diversité. Par Olivia Franc.

lundi 17 mars 2014

Et si on jouait avec les langues ?

Dans les institutions de la petite enfance subventionnées par la Ville de Genève, l’éveil aux langues est encouragé. Pourquoi et comment favoriser cette ouverture ? Par Christiane Perregaux, en collaboration avec le Service de la petite enfance.

jeudi 16 mai 2013

L’encouragement précoce pour TOUS les enfants

Les familles qui profiteraient le plus d’un soutien au développement de leurs jeunes enfants sont justement celles que les offres de prévention existantes atteignent le moins. Le programme petits:pas s’adresse à elles. Par Daniela Wagnières.

jeudi 25 octobre 2012

Des ateliers philosophiques pour les enfants

C’est peu dire que les enfants se posent des questions existentielles sur la vie, la mort, la peur. Des ateliers leur donnent un espace pour construire leur propre pensée. Eclairages par le Service de la petite enfance de la Ville de Genève.

lundi 3 septembre 2012

Jouer à rien : tout un programme !

Et si on jouait à rien ? Mais peut-on jouer à rien ? Avec un rien ? Des questions provocatrices afin de mieux saisir la place laissée à l’enfant pour rêver, imaginer, découvrir. Par le Service de la petite enfance de la Ville de Genève.

lundi 28 mai 2012

Quelles valeurs transmet l’accueil parascolaire ?

L’accueil parascolaire des 4-15 ans se met progressivement en place avec des méthodes ciblées par tranches d’âge. Aujourd’hui, les missions socio-éducatives de l’accueil de jour sont mieux définies. Par Claire Attinger.

lundi 21 mai 2012

Interroger la qualité dans l’accueil du jeune enfant

Dans un « livre-outil », douze auteur-e-s présentent leurs démarches pour penser les conditions d’accueil favorables au jeune enfant. Comment définir et appliquer la « qualité » ? L’exemple de la « sécurité affective ». Par Fabienne Guinchard Hayward.

mercredi 14 décembre 2011

Quelle qualité dans l’accueil des enfants ?

Lieux d’éducation, de prévention, de cohésion sociale, les institutions d’accueil de la petite enfance ne se bornent pas à « garder » les enfants. A Genève, un groupe de travail a défini clairement leur rôle primordial.

mardi 15 mars 2011

Ces enfants qui dérangent et inquiètent

La norme et la déviance dans les comportements des enfants sont un enjeu de société sensible lors du passage de la crèche à l’école enfantine. Comment penser ce phénomène ? Les points forts d’une journée d’études présentés par Brigitte Vittori.

mardi 1er février 2011

Les enfants qu’on n’invite pas aux anniversaires...

Entre 3 et 4% des enfants présentent des comportements agressifs qualifiés de « troubles externalisés ». Ces dysfonctionnements sont aujourd’hui mieux connus. Le Professeur Olivier Halfon plaide pour une intervention précoce et multidisciplinaire.

lundi 17 mai 2010

Accueil parascolaire : quel rôle social ?

Les débats sur l’accueil parascolaire tournent autour des subventions à investir dans l’opération. Reiso souhaite oublier l’argent – pour un temps – et s’attarder sur ce qui se fait, par qui et comment dans cet accueil des enfants. Par Claire Attinger.

Le fil de l’actu

12 février - GE / Exposition « Sentiment d’appartenance » et portraits d’habitants

Organisée par la HETS-Genève : expo photo mise sur pied par les étudiant-e-s du module « Outil de médiation photo » en partenariat avec la Maison de Quartier de Saint-Jean : Sentiment d’appartenance Maison de quartier de Saint-Jean – 30 ans, 30 portraits d’habitants (...)

11 février - R-Appel à communications / 10e Work in Progress en études genre du LIEGE HES·SO

Le 10e Work in Progress en études genre du LIEGE HES·SO aura lieu le 21 avril 2016 à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg. L’appel à communications est ouvert jusqu’au 26 février 2016. Le réseau LIEGE HES·SO et la Haute école d’ingénierie et (...)

10 février - Santé des adolescents / Les colloques du printemps 2016 de la DISA

Programme des colloques de la Division interdisciplinaire de santé des adolescents (CHUV) pour le 1er semestre 2016 Horaires : les jeudis de 12h15 à 13h30 Lieu : Lausanne, DISA, Beaumont 48, 1er étage, salle de colloque Entrée libre Ces rencontres scientifiques (...)

10 février - Publication / Masterplan « Formation aux professions des soins »

Vient de paraître : Masterplan « Formation aux professions des soins » Rapport final du Conseil fédéral, Berne, 2016, 38 pages. Le rapport montre que les objectifs du Masterplan sont en grande partie atteints. Le nombre de diplômes décernés en Suisse dans la (...)