Go Top

Procap / Dossier sur le diagnostic prénatal

Vendredi 06.06.2014

Diagnostic précoce

Dossier du Magazine Procap 2/2014, 8 pages

JPEG - 18.3 ko

Le diagnostic préimplantatoire (DPI) et le diagnostic prénatal (DPN) évoluent rapidement. Ces tests permettent de déceler de plus en plus tôt et de plus en plus aisément un handicap chez l’embryon ou le fœtus – et éventuellement de mettre un terme à son développement. Huit spécialistes issus des domaines éthique, médical, politique et des centres de conseils s’expriment sur cette question en cours de débat au Parlement, avant que la population se prononce vraisemblablement à la fin 2015.

Pour ce qui est du diagnostic prénatal (DPN), ce sont surtout les nouveaux tests sanguins de génétique moléculaire tels que le Praenatest qui font débat. Puisqu’ils entraîneraient un « tri » accru, au détriment des enfants handicapés, au cours de la grossesse, ces deux diagnostics font craindre un affaiblissement de la solidarité à l’égard des personnes avec handicap. De nombreuses personnes remettent par ailleurs en question le bien-fondé éthique d’une sélection entre les êtres qui méritent de vivre et les autres.

Lire également l’article publié par la revue REISO : Les choix complexes autour du diagnostic prénatal, de Dr Ruth Baumann-Hölzle, directrice, et Daniela Ritzenthaler, collaboratrice scientifique, Dialog Ethik ; Françoise Méan et Manuelle Fracheboud, SANTE SEXUELLE Suisse

Dossier en ligne

Agenda social et santé

L'affiche de la semaine