Go Top

Janvier 2022: détour dans les bibliothèques

Sélection des derniers livres qui ont retenu l’attention des bibliothèques spécialisées en travail social et santé. Ce mois-ci, par Dina-Elisabeth Ngani, Haute école de travail social Fribourg.


 

  • Inclusion handicap mental

    Zribi, Gérard
  • Inclusion et handicap mental et psychique : le rôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux
  • Rennes : Presse de l’EHESP, 2021

En 2005, la loi « Handicap » a jeté les bases du « virage inclusif » pour une meilleure insertion dans la société française des personnes handicapées. La volonté est réelle, dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, d'adapter l'institution aux personnes soignées et accompagnées, particulièrement pour les 1,4 million de personnes en situation de handicap mental ou psychique. Cet ouvrage présente un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées accompagnés. Il détaille l'ensemble des dispositifs et pratiques professionnelles en établissement, à l'école, dans l'entreprise, ainsi que les solutions pour favoriser l'habitat inclusif. Les professionnels et étudiants du social et médico-social, les enseignants de l'Éducation nationale et les familles des personnes en situation de handicap peuvent ainsi faire le point sur les notions clés (inclusion, désinstitutionnalisation, choix de vie, empowerment…) et mieux connaître les responsabilités institutionnelles et les solutions trouvées au sein des établissements et services pour donner vie à une inclusion heureuse et durable.


 

  • Relation educative parent enfant

    Jaquet, Audrey
  • La relation éducative parent-enfant : questionner la notion d’autorité
  • Paris : L’Harmattan, 2021

De quoi parle-t-on lorsqu'on évoque l'autorité parentale ? Que signifie être parent aujourd'hui ? Poser ces questions nécessite de déconstruire les

processus de la parentalité. Avec l'appui de l'anthropologie clinique, il est possible de restaurer le sens profond de l'autorité éducative. Celle-ci implique un respect mutuel, une relation de confiance qui s'attache à donner le maximum de clefs aux enfants afin qu'ils mènent une vie la plus épanouie possible. Une pensée originale qui propose de mettre en place cette autorité éducative dans le but de faire de nos enfants des êtres libres.


 

Soigner enfants violents

  • Berger, Maurice
  • Soigner les patients violents : traitement, prévention, enjeux
  • Malakoff : Dunod, 2021

Tous les lieux qui reçoivent des enfants, établissements scolaires, services de pédopsychiatrie et de protection de l’enfance, institutions spécialisées, font l’alarmant constat d’enfants toujours plus jeunes exerçant une violence physique ou sexuelle qui va en s’aggravant. Confrontés à l’absence de sentiments de culpabilité chez ces sujets, les professionnels sont rapidement épuisés et désemparés, avec des questionnements sans réponses :

  • Pourquoi ces enfants présentent-ils un comportement aussi destructeur ?
  • Comment faire en sorte qu’ils commencent à penser au lieu de frapper ?
  • Quels sont les dispositifs contenants institutionnels, physiques, psychiques, pédagogiques nécessaires ?
  • Pourquoi ne parvient-on pas à prévenir l’apparition de tels troubles alors que ce serait possible ?

Cet ouvrage de référence, fruit de la recherche menée par un service de pédopsychiatrie dirigé par l’auteur, propose une analyse clinique qui rend possible une prise en charge de ces enfants. S’appuyant sur la description détaillée de onze situations, il constitue une sorte de manuel précis du travail individuel, groupal et institutionnel qui permet à ces sujets d’être moins débordés par la violence qui les envahit.


 

10 questions feminisme

  • Rey-Robert, Valérie
  • Dix questions sur le féminisme
  • Paris : Libertalia, 2021

Valérie Rey-Robert résume, dans un texte court et concis, les principaux sujets qui animent le féminisme aujourd’hui. Ceux-ci ne sont pas récents, mais depuis le hashtag #MeToo, ils trouvent un écho inédit dans l’espace public : la charge mentale, le travail, les inégalités, les violences, l’éducation… Valérie Rey-Robert, autrice féministe militante, s’est attachée à donner en 10 courts chapitres des arguments et des chiffres pour armer les esprits et rendre accessibles ces thèmes de lutte au plus grand nombre. Pour compléter ce tour d’horizon, elle revient sur l’histoire des différentes vagues et courants féministes, mais aussi sur celles qui les ont incarnés et théorisés, en faisant un détour par les idées reçues et les dissensions que traversent le mouvement. Valérie Rey-Robert anime le blog féministe Crêpe Georgette. Elle est l’autrice d’Une culture du viol à la française (Libertalia, 2019) et de Le Sexisme, une affaire d’hommes (Libertalia, 2020).


 

Harcelement scolaire

  • Bellon, Jean-Pierre ; Gardette, Bertrand ; Quartier, Marie
  • Harcèlement scolaire : le vaincre, c’est possible : la méthode de la préoccupation partagée
  • Roubaix : ESF Sciences humaines, 2021

Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement. Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école. L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée.


 

Violences sexuelles

  • Sous la direction de Ronai, Ernestine et Durand, Edouard
  • Violences sexuelles : en finir avec l’impunité
  • Malakoff : Dunod, 2021

Les violences sexuelles sont un phénomène de très grande gravité et de grande ampleur. Ce livre paraît au moment où la société appelle à une meilleure protection des victimes.

L’écart est encore immense entre les faits de violences sexuelles et les condamnations des agresseurs. Il n’est pas excessif de considérer que cela constitue un système d’impunité pour les agresseurs.

L’objectif de ce livre est de mieux comprendre les différentes formes de violences sexuelles (viol et agression sexuelle, prostitution, violences au travail, mutilations sexuelles féminines, inceste) et leur impact sur les victimes afin de promouvoir des pratiques professionnelles protectrices. Pour cela il était nécessaire de faire appel aux professionnels les plus reconnus dans leurs différents champs de compétence.


 

  • Suzette grand amourToulmé, Fabien
  • Suzette ou le grand amour
  • Paris : Edition Delcourt, 2021

Veuve depuis peu, Suzette repense à Francesco, son premier amour, perdu de vue il y a 60 ans. Sa petite-fille Noémie l'invite alors à partir à sa recherche. Sur la route de l'Italie, les deux femmes vont, du haut de leurs générations et de leurs expériences respectives, échanger sur la vie de couple, l'engagement et les histoires qui durent... Et s'il n'y avait pas d'âge pour vivre le grand amour ?


 

  • Echec protection enfanceBerger, Maurice
  • L’échec de la protection de l’enfance
  • Malakoff : Dunod, 2021

Parfois, la famille devient le lieu d'une guerre quotidienne : échanges tendus avec un enfant, difficultés dans la fratrie, soucis de communication... Anne-Catherine Sabas nous explique ce qui se cache derrière ces conflits répétitifs et nous donne de nombreux outils pour rétablir l'harmonie. Ce livre précieux ne donne pas de leçons et prend au sérieux les difficultés : il vous offrira des pistes de réflexion pleines de profondeur pour prendre de la distance et reconstruire ce qui semble brisé. - Comprendre les rapports de force inconscients - Découvrir le pouvoir extraordinaire de la parole - Savoir sortir des rôles figés, source de malentendus Anne-Catherine Sabas est psychanalyste, psychopraticienne et formatrice en communication et gestion de conflits. Elle a publié plus de vingt ouvrages dont Libérez-vous par le pardon et Aider vos enfants à trouver leur place.


 

Enfants migrants ecole

  • Sous la direction de Armagnague, Maïtena ; Cossée, Claire ; Mendonca Dias, Catherine ; Rigoni, Isabelle ; Tersigni, Simona
  • Les enfants migrants à l’école
  • Lormont : Le Bord De L'eau Eds, 2021

Terre d’accueil historique, la France a scolarisé de nombreux enfants étrangers tout au long du XXe siècle en privilégiant une approche centralisée et universaliste. Depuis les années 1970, puis sous l’influence de politiques européennes d’accessibilisation des systèmes éducatifs, la prise en charge institutionnelle des enfants migrants a progressivement évolué vers des pratiques pédagogiques censées être plus adaptées aux besoins particuliers des élèves, dans une perspective inclusive. L’augmentation de l’arrivée de familles migrantes et en demande d’asile, et l’accroissement du nombre de mineurs non accompagnés induisent de nouvelles questions au sein des institutions éducatives et entre différents acteurs institutionnels. Le défi est de taille pour les institutions éducatives, notamment dans le milieu scolaire qui intègre chaque année plusieurs dizaines de milliers d’élèves migrants.


 

Rituels developper competences sociales

  • Reynaud, Laure
  • Rituels pour développer les compétences sociales et émotionnelles
  • Paris : Retz, 2021

Un ouvrage pour cultiver au quotidien, simplement et efficacement, les compétences et ressources de vie dont l'enfant a besoin, aujourd'hui et demain. Des rituels qui permettent de créer un climat de classe serein et favorable aux apprentissages. Comment l'école maternelle peut-elle aider les enfants à vivre au mieux avec leurs émotions, à développer leurs talents, leur conscience de soi et de l'autre ? Autant de compétences sociales et émotionnelles qu'il est nécessaire de cultiver dès le plus jeune âge, pour permettre à chacun de s'épanouir et de réussir. Cet ouvrage propose de nombreux rituels simples à mettre en place et de courte durée, adaptés à l'enseignement en maternelle : des rituels pour commencer la journée (pour se dire bonjour, pour apprendre à se connaître, rituels émotionnels, les défis du jour...) ; rituels de regroupement (autour des forces de caractère et de la confiance en soi) ; rituels pour bien vivre ensemble (rituels de la gratitude, de l'empathie, de la gentillesse...) ; rituels de retour au calme (rituels de respiration et de pleine conscience) ; rituels de fin de journée (pour raconter sa journée, pour se dire au revoir, rituels de gratitude). Fondés sur les apports de la recherche, principalement en psychologie positive, ces rituels permettent de développer l'équilibre relationnel et affectif des jeunes enfants et de créer un climat de classe serein, favorable aux apprentissages. Ce livre est également une invitation à grandir, sur sa posture, dans ses compétences, ses propres ressources... car tout chemin commence par soi. Préface de Catherine Gueguen, pédiatre, référence dans le monde de l'éducation et de la petite enfance, bien connue des enseignantes et enseignants.

Bibliothèque de la Haute Ecole de travail social Fribourg

(photo: HETS-FR – © Beni Basler)

L'affiche de la semaine

Dernier article

Saint-Nicolas, moteur de participation culturelle
Jeudi 01.12.2022
Par Béatrice Vatron-Steiner et al.
Comment encourager des personnes migrantes à faire « leur » une tradition locale ? Une expérience a ouvert la réflexion sur les conditions nécessaires à l’essor de la participation culturelle et au rôle du travail social dans ce processus.