Go Top

Reportage sur les migrant·e·s et les difficultés d’accès aux droits

Mercredi 18.07.2018
  • Vidéo, 6 minutes, A la vista

Journee Capas© Carrefour TV

La Web TV sociale et multiculturelle Carrefours TV de l’Association A la Vista a mis en ligne un mini-reportage sur les difficultés d’accès aux prestations des personnes migrantes à Genève.

Entre le droit et l’accès aux droits, la réalité s’avère souvent différente. Le 19 juin 2018, le Collectif d’associations pour l’action sociale CAPAS a invité sept associations et institutions qui favorisent l’intégration de la population migrante à Genève à échanger leurs expériences sur quatre thèmes prioritaires : la santé, le travail et la formation, le logement, l’accès aux prestations sociales. Comment éviter le cercle vicieux de la précarité et de la vulnérabilité ? La journée a donné la parole aux personnes concernées. Elle a aussi favorisé les échanges de données et les partages d’idées pour informer, agir et imaginer des solutions ensemble. Recueillies dans ce reportage, les analyses de cinq membres d’associations montrent l’étendue du problème.

  • Marie-Claire Gamma, coordinatrice du Pôle dispositif réinsertion, Première Ligne
  • Elsa Convers, psychologue, Centre de la Roseraie
  • Anouk Piraud, responsable promotion santé et prévention, Camarada
  • Catherine Lack, assistante sociale, Centre de contact Suisses-Immigrés
  • Katia Hechmati, responsable du Service de l’action sociale, Caritas Genève


Reportage

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?