CAS en santé mentale et psychiatrie sociale

Les notions de santé mentale et de psychiatrie sociale ont en commun des réflexions et des interventions qui prennent en compte les interactions entre les individus et leur environnement.

Le certificat en santé mentale et psychiatrie sociale a pour but de permettre la découverte et l’approfondissement de diverses approches pratiques et de modèles théoriques qui s’y réfèrent. Il offre l’opportunité d’étudier une pluralité de concepts et de programmes dans la perspective d’une analyse réflexive de leur mise en œuvre dans les domaines de l’action sociale et de la psychiatrie, en particulier dans des dispositifs de réadaptation psychosociale et d’intervention dans le milieu. L’accent porté sur la connaissance des réseaux et la collaboration entre dispositifs institutionnels et structures étatiques, associatives ou privées en font une formation visant à développer une vision du contexte médico-social et une posture professionnelle de collaboration interdisciplinaire.

Constitué de deux modules et d’un travail de certification, cette formation vise l’acquisition de compétences pratiques permettant d’enrichir l’action auprès de personnes atteintes de troubles psychiques ainsi que d’outils d’intervention de groupe et communautaire.

Contenu

Le CAS vise à :

  • mettre à jour et approfondir les fondements théoriques et approches en santé mentale et psychiatrie sociale orientée sur la notion de rétablissement ;
  • affiner et élargir les modèles de compréhension, d’intervention et d’accompagnement dans le domaine de la santé mentale ;
  • acquérir des compétences en matière de communication et d’action interdisciplinaire et interprofessionnelle ;
  • développer des compétences en matière d’analyse des pratiques professionnelles.

Public cible

Professionnel·le·s du travail social et de la santé actifs dans un milieu de travail caractérisé par des enjeux en matière de santé mentale.

Conditions de la formation

Pour accéder à la formation, les candidat∙e·s doivent satisfaire aux conditions cumulatives suivantes :

  1. Être titulaire d’un titre d'une Haute école ou jugé équivalent.
  2. Être professionnellement actif ou active dans le travail social ou la santé dans un milieu de travail caractérisé par des enjeux en matière de santé mentale.

Les personnes qui ne sont pas en possession des titres requis peuvent déposer leur candidature selon la procédure admission sur dossier.

Début de la prochaine formation
23 mars 2023

Délai d'inscription
échu

Responsable
Ann Tharin

Organisation de la formation
Durée: 22 jours répartis sur les années civiles 2023-2024
Crédits ECTS: 15

Prix
CHF 5'900.- + 200.- de frais d'inscription

Les participant·e·s qui travaillent dans des établissements psychiatriques reconnus dans le cadre de la filière psychiatrique adulte (à l’exception du CHUV), des établissements reconnus d’intérêt public (RIP) et de l’AVASAD, pourront, sur examen de leur dossier, bénéficier d’une aide financière accordée par la Direction générale de la Santé de l’Etat de Vaud.

Site administratif
HETSL
Unité de formation continue
+41 21 651 03 12
formation.continue@hetsl.ch

Informations complètes