CAS Protection de l'enfance et de l'adolescence
Séance d'information à distance : mercredi 15 mars 2023 à 18h30, cliquez ici pour participer à la réunion
Contenu
La protection des enfants et des adolescent-e-s est plus que jamais au coeur des préoccupations des politiques et des acteurs médico-psychosociaux, et nécessite une appropriation spécialisée par les professionnel-le-s qui travaillent auprès de mineur-e-s.
Le CAS en protection de l’enfance et de l’adolescence permet aux participant-e-s d’appréhender les contextes dans lesquels s’exercent les interventions en protection de l’enfance, ainsi que les facteurs de vulnérabilité des mineur-e-s et de leurs familles. Il amène des outils d’analyse pour réfléchir de manière éthique sur l’action professionnelle, le rôle, la fonction, et sur les relations avec les autres professionnel-le-s appelé-e-s à intervenir.
- Module 1 : Faire famille aujourd'hui
Approfondir les aspects historiques, juridiques, sociologiques et psychologiques de la famille et du concept de parentalité. - Module 2 : La notion de mineur en danger et son évaluation
Percevoir les vulnérabilités dans le champ de la protection de l'enfance, évaluer des situations familiales, recueillir la parole de l’enfant et travailler avec des mesures de contraintes. - Module 3 : La mise en œuvre des mesures en protection de l'enfance
- Travailler avec les familles, soutenir la parentalité, travailler en réseau, utiliser les recherches et les innovations en la matière pour trouver des alternatives au placement.
- Module 4 : Analyse des pratiques d'intervention
Partager entre pairs ses expériences, ses situations, ses hypothèses de compréhension et ses leviers d'action.
Nouveau : selon votre profil professionnel, possibilité de remplacer une journée par module par une journée d'études avancées pour celles et ceux qui ont beaucoup d'expérience dans certaines thématiques.
Objectifs
- Questionner, approfondir et analyser les enjeux dans le champ de la protection des mineur-e-s
- Approfondir les principes et fondements qui façonnent le cadre des interventions
- Découvrir, partager et confronter des dispositifs et des pratiques
- Intégrer les dimensions éthiques de l’intervention et identifier les acteurs et actrices impliqué-e-s (rôle, fonction et valeurs)
Public
Professionnel-le-s dans les champs du travail social, de l'enseignement, de la santé, de la petite enfance, du droit et de la justice, dont l'action est orientée vers l'enfance et sa protection.
Formation délivrée en partenariat avec
- HETS-FR
- Université de Genève
Responsables du programme
- Stéphane Michaud
- Sylvie Mezzena
Informations pratiques
Durée de la formation : 16 jours de cours sur une période de 18 mois
Début de la formation : 11 septembre 2023
Délai d’inscription : 22 mai 2023
Lieu de formation : Genève, HETS-Genève – CEFOC, rue des Voisins 30
Coût : 5'400 frs + 200 frs de frais d’inscription
Inscription : en ligne
Contact : HETS-Genève – CEFOC. Veronique Farina,