En prévision d’un remplacement en raison d’un congé maternité, pour une durée de 4 à 5 mois, le Service de l'action sociale met au concours le poste suivant
Référent-e pour les familles d'accueil et adoptions
(CDD 50-70%)
Mission
Assurer un rôle de référent-e pour les familles d'accueil en apportant écoute, conseil et accompagnement. Evaluer et délivrer une autorisation aux familles d’accueil. Garantir l'accès à la formation, développer le recrutement de ces dernières et veiller à l'adéquation des solutions de placement en collaboration étroite avec l'APEA et les services placeurs. Assurer également une fonction de référence pour les adoptions nationales et internationales et accompagner, sur demande, les personnes adoptées dans les démarches de recherche d’origine.
Profil
Diplôme HES en travail social ou formation jugée équivalente. Expérience professionnelle de 2 à 4 ans; une formation complémentaire et une expérience en lien avec le domaine de l'enfance est un avantage. Être force de proposition. Capacité à trouver des solutions adaptées dans des contextes d'urgence. Capacité à faire face à des interruptions et des situations stressantes. Excellente connaissance du tissu social local jurassien, du réseau professionnel et des institutions jurassiennes. Sens de l'écoute, de l'empathie et excellentes capacités de médiation. Sens de l'organisation et des priorités. Excellentes capacités de synthèse. Connaissance des démarches des processus qualité souhaitée. Aptitudes de communication. Esprit d’initiative et d'innovation. Capacité à travailler de manière autonome et rigoureuse et au sein d'une équipe dynamique. Permis de conduire vivement souhaité.
Fonction de référence et classe de traitement : collaborateur-trice administratif-ve Vb / Classe 15
Entrée en fonction : à convenir
Lieu de travail : Delémont
Renseignements : peuvent être obtenus auprès de M. Guillaume Christe, responsable du domaine cohésion sociale, tél. 032 420 52 78
Intéressé-e ?
Téléchargez notre formulaire de CV sur notre site Internet et transmettez-le nous avec votre lettre de motivation et les documents usuels. Vous pouvez également obtenir ce formulaire auprès de notre Service (032 420 58 80 ou ). Par souci de qualité et d'équité, nous avons rendu obligatoire le CV standardisé pour toutes nos offres.
Les candidat-e-s mentionneront leurs éventuelles activités accessoires dans la rubrique correspondante du formulaire de CV.
Les candidatures, accompagnées des documents usuels, doivent être envoyées par e-mail à l’adresse (avec un seul fichier PDF en pièce jointe regroupant l’ensemble des documents) jusqu'au 20 septembre 2024 et comporter la mention "Postulation Référent-e pour les familles d'accueil et adoption" en indiquant le taux souhaité (entre 50 et 70%). Si vous n’avez pas la possibilité d’envoyer votre dossier de candidature par voie électronique, celui-ci peut être adressé par voie postale au Service des ressources humaines de la République et Canton du Jura, Rue du 24-Septembre 2, 2800 Delémont.