L’EPER emploi quelque 600 personnes à titre permanent. Le travail de l’organisation est porté par la vision d’un monde juste, dans lequel la paix règne, la dignité de tous les êtres humains est respectée et les moyens de subsistance naturels sont préservés. L’EPER est active dans 25 lieux en Suisse et dans 30 pays à travers le monde. Elle y mène plus de 380 programmes et projets, pour un montant total de CHF 138 millions. L’organisation travaille dans le cadre de référence de l’Agenda 2030 selon quatre thèmes prioritaires : « justice climatique », « droit à la terre et à l’alimentation », « asile et migration », « inclusion ». L’EPER fournit également une aide humanitaire aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés. Elle vise une transition aux niveaux social, économique et politique. L’EPER contribue à améliorer les conditions de vie des personnes en Suisse et à l’étranger et revendique leurs droits. À cette fin, elle sensibilise et mobilise la société, les sphères politique et économique ainsi que les Églises. En 2023, le travail de l’EPER a bénéficié à environ 16 millions de personnes.
Les « Nouveaux Jardins » sont un projet novateur de potagers urbains pour personnes migrantes précarisées visant à apporter une aide concrète aux problèmes premiers rencontrés dans leur quotidien. Le projet a pour objectifs principaux la sociabilisation, l’intégration, le maintien d’une activité saine et le renforcement de l’estime de soi. L’EPER loue des parcelles au sein de potagers urbains et propose à des personnes nouvellement arrivées en Suisse de les cultiver en tandem avec une personne habitant le même quartier/la même localité depuis plus longtemps. La mise en place de tandems permet le partage d’une activité simple et universelle entre personnes habitant au sein du même environnement, créant des liens au niveau local et améliorant l’inclusion sociale des personnes migrantes. Le projet compte 9 sites différents dans les cantons de Vaud, Genève et Neuchâtel.
Pour soutenir la gestion du projet nous recherchons pour une durée de six mois à partir du 1 décembre 2024 un.e
Stagiaire assistant.e de projet Nouveaux Jardins, 60%
Vos responsabilités
- Sélection des participant.e.s au projet
- Mise à jour et gestion du matériel d’animation
- Soutien à l’organisation de diverses rencontres et événements
- Appui aux animatrices et animateurs sur le terrain
- Appui à la communication autour du projet (diffusion de l’offre au sein du réseau, flyers, etc.)
Votre profil
- En cours de formation tertiaire en sciences sociales ou venant d’achever sa formation
- Excellente maîtrise du français
- Intérêt marqué pour le domaine des migrations et/ou de la durabilité
- Intérêt pour la gestion de projet
Nous offrons
- Un cadre de travail motivant au sein d’une organisation engagée
- Un travail diversifié et passionnant
- Un stage rémunéré avec des conditions de travail intéressantes
- Lieu de travail Genève, télétravail partiel possible
Souhaitez-vous rejoindre l'équipe EPER ?
Nous nous réjouissons de recevoir votre dossier de candidature complet d'ici au 30 septembre 2024, exclusivement via notre portail en ligne. (Les candidatures envoyées par courrier électronique ne seront pas acceptées.).
Les entretiens auront lieu le 15 et 16 octobre 2024 à Genève.
Pour de plus amples informations sur le poste, veuillez contacter Auron Shaqiri, assistant projet Nouveaux Jardins : +41 79 934 43 83.
Pour de plus amples d'informations sur l'EPER, visitez notre site.