Go Top

Septembre 2017 : détour dans les bibliothèques

AdolescenceSous la dir. de Abdessalem Yahyaoui

  • L’adolescence à l’épreuve de la stigmatisation
  • Paris : In Press, 2017

Comment la stigmatisation à l'adolescence peut-elle entraîner des passages à l'acte, un repli identitaire, voire une dérive vers la radicalisation ? La stigmatisation à l'adolescence a de lourdes répercussions sur la santé psychique, scolaire et sociale de l'adolescent. Souvent fondée sur des stéréotypes, elle peut entraîner une discrimination vécue ou perçue et partagée avec d'autres. Ce livre interroge la stigmatisation et son corollaire, la discrimination, à l'intérieur des pratiques cliniques et sociales.

Il dégage leurs liens avec les conduites violentes voire sectaires à l'adolescence. Enfin, il recherche les modalités de prévention et de prise en charge de ces conduites afin d'anticiper certaines formes de radicalisations et d'affiliations meurtrières. Les psychologues, psychiatres, psychanalystes, sociologues... réunis dans cet ouvrage nous livrent une réflexion au coeur de ces questionnements contemporains.

©Decitre



DeuilMarie-Louise Dufag-Moreau

  • 100 idées pour éclairer le chemin du deuil
  • Paris : Tom Pousse, 2017

En suggérant de nombreux exercices, ce livre plein d'empathie, de bienveillance et de tendresse, a pour ambition d'offrir une aide aux personnes qui souhaitent accompagner un proche dans ces moments difficiles, ou qui sont elles-mêmes engagées dans cette douloureuse expérience du deuil. Apprendre à mettre des mots sur la douleur, identifier et écouter ses émotions, retrouver la présence à soi-même permettra d'éclairer ce chemin du deuil et d'amorcer une évolution sereine en échappant à la dévastation du chagrin.

Issus d'authentiques expériences vécues, les nombreux témoignages qu'on trouvera dans ce livre seront autant d'exemples d'espérance.

©Decitre



Travail ManagementSous la coord. de Frédérique Rigaud … [et al.]

  • Travail et management à l'épreuve des sciences sociales
  • Caen : Editions EMS, 2017

Cet ouvrage regroupe les adaptations des meilleurs mémoires rédigés dans le cadre de la formation continue du Master "Management, Travail et Développement Social" de l'Université de Paris-Dauphine. Les travaux de professionnels confirmés sont ici mis en commun afin d'enrichir les réflexions sur les pratiques managériales, les formes d'organisation et leurs conséquences sur le développement social.

Quels que soient la taille, le domaine d'activité ou la santé économique de l'organisation (entreprise privée, association, organisme public, etc.), les équipes d'encadrement sont confrontées aux mêmes types de problématiques et questionnements. Des sujets très variés sont ainsi traités, de la question du rôle du manager en tant qu'acteur de santé et de performance, au coût de l'absentéisme et du désengagement, en passant par l'optimisation du changement et son accompagnement et la place des hommes au coeur de l'entreprise.

Plus généralement, les auteurs apportent leurs éclairages sur les questions essentielles telles que : - Qu'est-ce qui constitue la dynamique de la performance, véritable carburant de l'entreprise ? - Quels sont les facteurs qui peuvent la ralentir ou encore la briser ? Ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent prolonger ou engager une dynamique d'entreprise, tout comme ceux qui cherchent à développer leur activité sur le long terme, tout en étant soucieux de mesurer l'impact immédiat.

Il intéressera donc les acteurs du travail (managers, dirigeants, consultants, etc.), les professionnels de la sociologie du travail et la psychologie du travail ainsi que les étudiants des formations de gestion s'orientant vers les fonctions RH.

©Decitre



Bien etre FamilleChristiane Bopp-Limoge

  • Vers le bien-être en famille : une clé, le MOSIPE
  • Lyon : Chronique sociale, 2017

Le bien-être en famille, ce n'est pas éviter les difficultés, les conflits, les crises... En tant que thérapeute familial, l'auteure a pu observer de nombreuses sortes de familles. Elle a pu remarquer trois qualités principales dans les familles où il fait bon vivre, qui n'existent pas, ou très peu, dans les familles où l'on souffre durablement. Ces trois qualités sont : l'existence de Plaisir partagé dans les relations entre les membres de la famille ; la possibilité de recevoir de l'Estime de soi à l'occasion de ces relations ; a capacité de percevoir et tenir compte des Besoins de chacun.

A partir de ces observations, elle a mis au point le MOSIPE : Modèle d'Observation Systémique des Interactions Parents-Enfants, qui sert de guide pour installer, développer, entretenir ces trois qualités. Vers le bien-être en famille est écrit pour les familles. Vous trouverez dans ce livre un accompagnement pour préserver le bien-être dans votre famille, malgré les difficultés de la vie, en utilisant le MOSIPE comme guide.

Ce modèle a aussi pour but d'aider les familles qui souffrent à retrouver un mieux-être, en s'appuyant sur ces trois qualités.

©Decitre



HypersensiblesElaine N. Aron

  • Hypersensibles : mieux se comprendre pour s’accepter
  • Paris : Marabout, 2017

Une personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée. Si l'hypersensibilité est loin d'être un défaut - la plupart des personnes concernées sont consciencieuses, créatives et intuitives -, elle leur empoisonne souvent l'existence. Ce livre est conçu pour aider les personnes hypersensibles à s'adapter aux différents aspects de ce trait de caractère, mais aussi pour les inciter à en faire un atout dans leur vie professionnelle et personnelle.

Alliant le résultat de la recherche et à sa pratique de psychothérapeute, l'auteur propose : des tests et des exercices qui permettront aux lecteurs de cerner leur sensibilité particulière ; des exemples pour aider les hypersensibles à mieux se comprendre grâce aux expériences vécues par d'autres.

©Decitre


Sélection effectuée par Corinne Biel,
Médiathèque de la Haute école de travail social, Sierre


Site internet Médiathèque

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Liste de tous les articles

12.08.2019
-
06.12.2018
-
22.10.2018
-