Le 26 mars à Lausanne, La HETSL propose une conférence qui explore les défis et le potentiel transformateur des pratiques centrées sur l’occupation en ergothérapie, notamment dans les contextes hospitaliers.
© mego studio / Freepik
Dans les contextes cliniques, notamment hospitaliers les approches centrées sur l’occupation suscitent un intérêt croissant, tout en soulevant plusieurs questions quant à leur mise en œuvre
Cette présentation s’attardera d’abord à bien distinguer ce que sont les pratiques axées, fondées et centrées sur l’occupation. Par la suite, nous nous attarderons aux défis et enjeux associés à l’implantation de telles pratiques dans les différents contextes cliniques, notamment hospitaliers, souvent marqués par des contraintes organisationnelles et des approches biomédicales. La présentation mettra également en lumière leur potentiel transformateur sur la participation occupationnelle des personnes desservies et l’identité professionnelle des ergothérapeutes.