Webinaire «Adopter une perspective collectiviste de l’occupation. Le partenariat romantique en tant que communauté occupationnelle»

Catégorie
L'agenda social et santé
Dates
2026-03-23 18:00 - 19:00
Lieu
En ligne
Lieu :
en ligne
Coût :
entrée libre, sans inscription

Le 23 mars, Romain Bertrand propose un webinaire pour repenser l’occupation humaine comme phénomène social et relationnel, en explorant le partenariat romantique comme communauté occupationnelle — premier volet d’une série de deux sessions.

agenda webinaire hetsl 2026 reiso 400© Gary Barnes / Pexels

Une évolution s’observe en science de l’occupation vers une compréhension transactionnelle de l’occupation humaine. Les occupations sont ainsi comprises comme des phénomènes sociaux et relationnels. Cette série de deux webinaires illustre comment elles créent un espace transactionnel d’où émergent des communautés occupationnelles, comme le montre le partenariat romantique.

En mobilisant le concept de co-occupation et la notion de doing-as-one, il sera analysé comment les occupations sont vécues dans le partenariat en tant qu’entité, dépassant les logiques individuelles pour soutenir le collectif. La présentation abordera également les implications pour la recherche et l’intervention en ergothérapie, en invitant à repenser l’accompagnement en matière de partenariat, notamment lors des transitions de vie, tout en tenant compte de la diversité des communautés occupationnelles.

Ces deux webinaires (23 mars et 27 avril), présentés par Romain Bertrand, visent à comprendre les occupations comme des phénomènes sociaux et relationnels, englobant les personnes, les activités et les contextes comme un tout. Elle propose de considérer le partenariat romantique comme une communauté occupationnelle, où l’entrelacement des occupations forge une identité partagée, qui transcende l’individualité.