À l’occasion du 8 mars, un webinaire met en lumière Donne in bici, projet de santé publique qui utilise l’apprentissage du vélo pour promouvoir santé, socialisation et empowerment des femmes issues de la migration.
© Blue Bird / Pexels
Faire du vélo est un moyen écologique et bon marché de se déplacer, d’entretenir sa santé, de participer à des activités collectives et sociales. Pour les femmes issues de la migration, ce n’est cependant pas une activité courante. Par l’enseignement du vélo, le projet de santé publique « Donne in bici » vise la socialisation, la santé, l’occupation et l’empouvoirement féminin.
En écho à la journée internationale des luttes féministes du 8 mars, le Réseau Occupations humaines et santé propose un évènement autour du projet insolite de Lietta Santinelli « Donne in bici » (femmes à vélo).
En première partie de webinaire, l’ergothérapeute tessinoise Lietta Santinelli présentera le projet. Elle décrira les différentes étapes, soit l’intervention auprès des enfants et l’identification du besoin des familles, la conception du projet et la collaboration avec les associations présentes sur le territoire, ainsi que la recherche de soutiens politique et financier. Elle nous racontera comment elle a pu, tout en intégrant différents points de vue, garder une perspective occupationnelle tout au long de son projet.
En deuxième partie, Virgile Paupelin animera une discussion autour de la mise en place de projets communautaires ayant pour objectif central l’occupation. Cela permettra d’ouvrir sur la question de la capacité et du besoin des ergothérapeutes de travailler/de s’engager différemment avec le système de santé Suisse.