Le 24 janvier à Lausanne, le GRAAP proposent une soirée autour du travail et de la santé mentale, croisant expériences, pratiques, et regards académiques pour réfléchir à l’inclusion et aux adaptations possibles.
© Kampus / Freepik
Le monde du travail est traversé par des exigences croissantes : performance, adaptabilité, autonomie immédiate… Pour les personnes vivant avec un trouble psychique, ces exigences peuvent devenir des obstacles invisibles mais puissants à l’inclusion professionnelle. Dans ce contexte, une question se pose : qui doit s’adapter à qui ? Les individus aux normes du travail ? Ou le travail aux réalités humaines ?
Cette table ronde propose de croiser des regards d’expérience, pratiques professionnelles et perspectives académiques pour mieux comprendre les limites du système actuel et envisager des voies plus inclusives, durables et réalistes.
La table ronde “Travail et santé mentale : qui s’adapte à qui ?” (entrée libre, sur inscription) sera précédée par le spectacle “Marges” (entrée payante, sur inscription) et le vernissage de l'exposition de portraits photographiques “Liens !”.