Le 27 novembre à Lausanne, la HETSL et la HEP accueillent la professeure Malena Argumedes Charles, qui exposera une démarche structurée permettant d’améliorer l’encadrement d’élèves au profil autistique au sein des établissements scolaires.
© Freepik
Comment le soutien au comportement positif favorise-t-il la prévention des comportements problématiques chez les élèves autistes ? Découvrez des approches concrètes lors d’une conférence organisée par la HEP Vaud et la HETSL.
La HEP Vaud, en collaboration avec la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), organise une conférence bimodale sur la thématique de l’implantation du soutien au comportement positif (SCP) auprès d’élèves autistes en contextes d’écoles ordinaires et spécialisées.
Cette conférence abordera les défis liés à l’adaptation des interventions aux profils variés et aux besoins sensoriels, communicationnels et socio-émotionnels des élèves. Elle montrera comment le SCP favorise un climat scolaire sécurisant, l’autonomie et la participation active des élèves autistes.
Enfin, des exemples concrets de pratiques collaboratives, impliquant les équipes-écoles, les familles et les intervenant·e·s spécialisé·e·s, seront présentés.
Malena Argumedes, Professeure agrégée, département de psychoéducation, Université de Sherbrooke (Canada).