Le 9 décembre, la HETSL propose un webinaire sur le thème de l'ergothérapie et du problème du know-do gap, soit l’écart entre les nouvelles connaissances et les pratiques réelles…
© AI/AdobeStock
Les sciences de l'occupation ont connu un essor considérable au cours des dernières décennies, générant un corpus de connaissances sans précédent qui offre le potentiel de faire évoluer les pratiques professionnelles en ergothérapie. Ces nouvelles connaissances produites donnent une opportunité de mettre en avant l'expertise des ergothérapeutes et de positionner leur discipline comme un acteur clé de l'évolution des pratiques en santé.
Cependant, un défi majeur persiste : le décalage important entre la production de ces nouvelles connaissances et leur application concrète dans la pratique clinique. Ce fossé, communément appelé le know-do gap (fossé entre le savoir et le faire), représente un obstacle significatif à l'amélioration continue des interventions.
De nombreuses recherches s’intéressent aux facteurs contribuant à cet écart ainsi qu’aux moyens pouvant être mis en place afin de le réduire. Ce webinaire sera l’occasion de présenter ces recherches et de mener une réflexion commune. Nous nous demanderons comment transformer les connaissances existantes en actions concrètes ? Ou encore comment mieux intégrer la recherche dans la pratique clinique ?