Le 12 novembre à Lausanne, la HETSL propose une journée à aborder cette question à travers des contributions et échanges entre les milieux professionnels, institutionnels, associatifs et académiques.
© Prasanth/AdobeStockLes questions d’affectivités, de sexualités et d’identités de genre sont-elles thématisées dans les établissements médico-sociaux (EMS) ? Comment aborder ces sujets, identifier les besoins et accompagner les personnes âgées ? Comment inclure la diversité affective, sexuelle et de genre dans sa prise en soin et lutter contre les stéréotypes et les violences ? Comment éviter que l’entrée en EMS ne rime avec retour au placard ?
Il s’agira de mieux comprendre les enjeux et les besoins des personnes âgées LGBTIQ+ en EMS, de partager des expériences de terrain en EMS, de relever les bonnes pratiques, d’aller à la rencontre de Seniors LGBTIQ+ et d’aborder concrètement les besoins, leviers et obstacles qui se posent pour les professionnel·les des EMS. Quelles sont les pratiques existantes et les outils mis à disposition (charte et formation des équipes) ?