Le 5 novembre à Lausanne, le Laboratoire de recherche santé-social de la HETSL et ses partenaires consacrent une journée à la question de l’utilité des évaluations pour l’ensemble des parties prenantes.
© svstudioart / FreepikEn 2025, le Groupe romand d’évaluation (GREVAL) fêtera ses 10 ans. Pour marquer cet anniversaire, sa conférence biennale aura lieu sur une journée entière avec un programme adapté à la fois aux personnes découvrant l’évaluation et à celles qui souhaitent parfaire leurs connaissances et échanger avec d’autres passionné·es. La thématique de cette année porte sur l’utilité des évaluations pour l’ensemble des parties prenantes.
Qui n’a jamais vécu une évaluation imposée qui n’intéressait que ses commanditaires, ou, pire encore, une évaluation réalisée par pure conformité et que personne ne compte utiliser ? En s’appuyant sur des cas exemplaires seront passées en revue les conditions à réunir et les démarches à mettre en œuvre pour qu’une évaluation, imposée ou non, constitue une réelle occasion d’apprentissage.
Le programme de cet événement comporte deux volets distincts :
La première partie s’adresse aux personnes souhaitant mieux comprendre les bases de la pensée évaluative et expérimenter concrètement les principaux outils de conception d’une évaluation. Elle sera animée par les membres du comité du GREVAL.
La deuxième partie mettra l’accent sur l’échange de pratiques et la découverte d’approches éprouvées pour comprendre ce que peut être l’utilité d’une évaluation et comment la favoriser. Deux sessions d’ateliers à choix et une plénière rassembleront des évaluatrices, des évaluateurs et des parties prenantes qui croiseront leurs regards sur le chemin parcouru ensemble.
Il est possible de s’inscrire uniquement à une partie de la journée.