Le 19 novembre à Lausanne, la HETSL consacre une journée de réflexion au rôle de l’ergothérapie pour transformer les obstacles du monde professionnel en opportunités d’adaptation.
© StockSnap / PixabayLe travail rémunéré, occupation centrale et largement valorisée dans les sociétés occidentales, est reconnu comme un déterminant social de la santé qui contribue au bien-être des individus, bien au-delà des aspects financiers. En plus de fournir revenu et structure temporelle, le travail génère un sentiment d’utilité, il est vecteur d’identité, de reconnaissance sociale et de participation sociale, mais il est aussi un moteur d’accomplissement personnel. Malgré l’existence de liens historiques entre l’ergothérapie et le travail, le domaine de l’insertion professionnelle reste encore peu investi par les ergothérapeutes.
Les réseaux MaTISS et OHS proposent ainsi une journée d’étude portant sur l’insertion et la réinsertion professionnelles, traitées sous l’angle du rôle des ergothérapeutes, de différents partenaires et d’outils transverses. L’intervention des ergothérapeutes peut être une réelle plus-value pour soutenir le maintien ou le retour en emploi de personnes qui connaissent des interruptions professionnelles, temporaires ou durables, en lien avec des problématiques de santé mentale ou physique. La collaboration interdisciplinaire est également nécessaire pour assurer un soutien holistique et coordonné, permettant aux individus de surmonter les obstacles liés à leur insertion professionnelle et de prévenir les rechutes et le stress liés au travail.
La journée est construite autour de cinq conférences plénières qui exposeront les enjeux de la réinsertion, ainsi que sept ateliers qui donneront à voir concrètement le travail réalisé par les professionnel·les auprès de publics divers. À travers une perspective occupationnelle, l’ergothérapeute dispose d’un outil d’analyse unique pour comprendre les liens entre dynamiques entre la personne, l’occupation et la santé en contextes. Qu’il s’agisse d’évaluer et adapter les environnements de travail, restaurer ou compenser les limitations fonctionnelles, développer les compétences nécessaires pour effectuer les tâches quotidiennes en contexte de travail, ou encore améliorer l’autonomie des personnes, l’ergothérapie offre un précieux soutien à la participation active des individus.