Rencontre scientifique «Le jeu comme occupation: qu’en est-il en ergothérapie?»

Catégorie
L'agenda social et santé
Dates
2025-06-26 12:30 - 13:30
Lieu
Genève et en ligne
Lieu :
Genève, HUG, bâtiment Prévost et en ligne
Inscription :
https://www.hug.ch/evenement/rencontres-scientifiques-ergotherapie-jeu-comme-occupation-quen-est-il-ergotherapie
Délai d'inscription :
mercredi 25 juin
Coût :
entrée libre, sur inscription

Le 26 juin, à Genève et en ligne, le Réseau Occupations humaines et santé de la HETSL, en collaboration avec les HUG et la HES-SO, consacre une conférence au jeu comme occupation dans le contexte de l’ergothérapie.

hetsl hug hesso ergonomie jeu occupation reiso 2025 400© Aisiri lyengar / UnsplashLe jeu est une activité centrale pour les enfants. La Convention relative aux droits de l’enfant garantit à chaque enfant le droit de jouer. Des études montrent cependant qu’en ergothérapie, le jeu en tant qu’occupation représente rarement un objectif thérapeutique, mais qu’il est bien plus souvent utilisé comme moyen pour atteindre d’autres objectifs thérapeutiques. Cet évènement aborde le défi de la place du jeu en ergothérapie et offre l’opportunité d’en discuter dans le contexte de ses propres pratiques.

Public cible

Cette rencontre s’adresse à toutes et tous les ergothérapeutes des HUG ainsi qu’aux professionnels et professionnelles exerçant en Suisse romande.

Intervenante

Ines Wenger est collaboratrice scientifique à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), au sein du Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS) et rattachée à la filière ergothérapie. Titulaire d’un doctorat en ergothérapie et sciences de l’occupation obtenu en 2023 à la Luleå University of Technology et à l’University College Cork, elle a également complété un European Master of Science en ergothérapie en 2017, après un Bachelor of Science en ergothérapie en 2011 à la Zurich University of Applied Sciences (ZHAW). Son parcours professionnel inclut plusieurs années d’expérience en tant qu’ergothérapeute, principalement en pédiatrie. Sa recherche doctorale s’est concentrée sur le jeu en tant qu’occupation, explorant l’utilisation et la conception d’aires de jeux inclusives à travers les perspectives des enfants et des fournisseurs de services. Ses domaines d’expertise et d’intérêt incluent l’inclusion et la participation des enfants, le jeu et les approches participatives dans la pratique.