Conférence «Le CHUV, un hôpital adapté aux aîné·es»

Catégorie
L'agenda social et santé
Dates
2025-06-16 17:00 - 18:00
Lieu
Lausanne
Lieu :
Lausanne, La Source, site de Beaulieu, avenue des Bergières 10
Inscription :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeZzq1HLmE4aZMH_9N4gvnJXUjHFWLD1CBGBv0I8taaxylq0A/viewform
Coût :
participation libre, sur inscription

Le 16 juin à Lausanne, l’association alter ego, en partenariat avec La Source, consacre une conférence au programme mis en place par le CHUV visant à adapter l’hôpital aux besoins spécifiques des aîné·es.

source chuv hopital adapte aines reiso 2025 400© alter egoLes aîné·es représentent plus de la moitié des patient·es adultes hospitalisé·es. En combinant pratiques cliniques adaptées, formation des collaborateurs·trices, aménagement de l’environnement, indicateurs de qualité ciblés et implication directe des seniors, le programme « Le CHUV, hôpital adapté aux aîné·es » (HAdAs) propose une approche systémique pour prévenir les complications liées à l’hospitalisation. Cette démarche contribue également à lutter contre les formes subtiles de maltraitance et de discrimination, comme l’invisibilisation des besoins gériatriques ou les pratiques inappropriées liées à l’âge.

En favorisant une culture hospitalière centrée sur le respect, la dignité et l’autonomie des personnes âgées, HAdAs participe à la transformation des soins et à la promotion d’un cadre éthique et bienveillant. Ce programme innovant s’inscrit dans une volonté de repenser l’expérience d’hospitalisation afin d’offrir une prise en charge plus adaptée à la chronicité et aux besoins spécifiques des aîné·es.

Intervenantes

Dr.Sc. Joanie Pellet, infirmière post-doctorante à l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS), Université de Lausanne et Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)

Laura Jolliet, infirmière clinicienne spécialisée, responsable de la Commission des pratiques professionnelles à la Direction des soins du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et coordinatrice HAdAs.

Public cible

Cet événement est ouvert aux membres de l’association alter ego, aux professionnel·les et à toute personne intéressée par la thématique.

La conférence est précédée de l’assemblée générale de l’association alter ego qui aura lieu à 16h, même lieu. Les personnes qui ne sont pas membres de l’association y sont les bienvenues.