Le 26 juin à Lausanne, l’Institut et Haute École de la Santé La Source propose une exploration collective des enjeux du leadership infirmier comme levier essentiel pour répondre aux enjeux de santé actuels.
© La SourceRelever les défis contemporains en santé implique de maintenir une capacité réflexive sur les rôles, les responsabilités et les interactions entre les différent·es acteur·ices du système, des décideur·euses aux bénéficiaires de soins. Pour les professionnel·les de la santé, cela suppose une analyse continue des pratiques en place, afin de s’assurer qu’elles demeurent pertinentes, adaptables et en phase avec l’évolution des besoins de la population et des contextes sanitaires.
Dans cette perspective, un esprit critique et un leadership infirmier constituent des leviers essentiels, en particulier pour répondre aux enjeux touchant la santé des familles, des populations en situation de vulnérabilité, et pour contribuer à la réduction des inégalités en santé.
Deux conférences principales seront présentées par Amélie Perron et Jean-Laurent Domingues, de l’Université d’Ottawa. Elles permettront de :