Le 6 mars à Genève, le quatrième Midi de la recherche du cycle « Travail social et justice environnementale » propose une lecture sociologique de la gouvernance environnementale par les standards.
© HETS Genève
Laura Centemeri, chargée de recherche au CNRS, centre d’étude des mouvements sociaux, École des hautes études en sciences sociales (EHESS Paris)
Quels enjeux pour la recherche, la pratique et la formation dans le contexte de la « transition » écologique ? Ce cycle de conférence vise à mieux appréhender le rôle du travail social comme vecteur de justice environnementale dans un contexte dit de « transition ». Prenant acte de la position médiatrice du travail social dans le champ des politiques publiques, notamment en matière environnementale, ce cycle de conférence vise à mieux appréhender le rôle du travail social comme vecteur de justice environnementale dans un contexte dit de « transition ».
Il s’agit de questionner le potentiel, mais aussi les éventuelles contradictions, que rencontrent les professionnel·le·s de l’action sociale aussi bien dans la contribution à la mise en œuvre de politiques environnementales décidées « en haut » que dans l’accompagnement de revendications de justice environnementale « d’en bas ».
Cinq conférenciers·ères invité·es viendront présenter leurs travaux pour aborder ces questions.
Le cycle de conférences se clôturera au mois de mai par une table ronde réunissant des enseignant·es chercheurs·euses des quatre hautes écoles de travail social de la HES-SO.