Congrès international «Aide alimentaire et droit à l’alimentation en temps de crise»

Catégorie
L'agenda social et santé
Dates
2022-11-24 - 2022-11-25
Lieu
Genève et en ligne
Lieu :
Genève, HETS, Rue du Pré-Jérôme 16 et en ligne
Inscription :
https://www.hesge.ch/hets/formulaire/colloque-international-aide-alimentaire-et-droit-alimentation-en-temps-crise
Délai d'inscription :
Mardi 22 novembre
Coût :
Entrée libre, sur inscription

Ce colloque conclut le projet de recherche Indigences en pays d’opulence : anthropologie de l’aide alimentaire en Suisse mené par Laurence Ossipow, Anne-Laure Counilh et Yann Cerf (FNS, HES-SO Genève).

colloque aide alimentaire droit alimentation crise hets geneve 400Ce colloque vise à favoriser les réflexions croisées et les mises en perspective sur l’aide alimentaire en Europe. Il s’agira d’abord de situer cette aide dans le contexte de la pauvreté grandissante de certaines fractions sociales de la population ne bénéficiant pas ou insuffisamment de protections sociales étatiques, les gouvernements locaux tendant, en temps ordinaire comme en période de crise, à déléguer tout ou partie de leurs devoirs au monde associatif, épaulé par diverses instances philanthropiques.

Nous nous pencherons ensuite sur les formes que prend cette aide alimentaire caritative et/ou humanitaire se déployant sous formes de colis, de restaurants sociaux et d’épiceries solidaires ainsi que sur les argumentaires et les narratifs, très souvent écologiques (le paradigme de l’anti-gaspillage) qui accompagnent les différentes formes d’action. Ainsi, les bénévoles et les professionnel·les du travail social contribuent·iels à aider et contrôler les démuni.es, mais peinent à les rétablir dans des prestations ou à faire émerger un droit à l’alimentation. Ce colloque sur invitation se déroulera à la Haute Ecole de Travail Social de Genève du jeudi 23 au vendredi 25 novembre 2022. Il est prévu des communications de 20 minutes dans le but de laisser place aux échanges et de faire émerger de nouvelles pistes de réflexion qui seront par la suite rassemblées dans une publication éditée par les organisatrices et l’organisateur du séminaire.