En articulant sa conférence annuelle autour du genre, la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse souhaite offrir des pistes et des outils pour mieux comprendre et agir. L’échange autour de projets du terrain sera au cœur des ateliers proposés.
La construction des rôles de genre se fait dès le plus jeune âge, dans un contexte marqué par des stéréotypes tenaces. Par la suite, ces stéréotypes conduisent à des inégalités et empêchent tant les jeunes femmes que les jeunes hommes d’explorer pleinement leur potentiel. Des avancées significatives en termes d’égalité de genre pourraient ainsi être réalisées par l’adoption, pour les enfants en bas âge déjà et tout au long de leur chemin vers l’âge adulte, de politiques et de pratiques sensibles au genre.
Or, une approche intégrée de la dimension de genre fait actuellement globalement défaut dans le domaine de la politique de l’enfance et de la jeunesse. La CFEJ, appuyée par l’expertise de l’association Succès Egalité Mixité (SEM), a publié un rapport qui offre un tour d’horizon des concepts, d’études pertinentes et surtout de projets concrets menés sur le terrain, susceptibles de servir de modèle. Les nombreux contacts pris avec les professionnel.le.s concerné.e.s ont mis en lumière le besoin de contextualiser les initiatives prises à ce jour et d’échanger au sujet des bonnes pratiques développées aux quatre coins de notre pays.
Cette conférence nationale ambitionne d’offrir aux participant·e·s l’occasion d’éveiller leur curiosité aux questions de genre dans le travail avec les enfants et les jeunes, d’acquérir des éléments de compréhension théoriques pour fonder leurs réflexions et leurs actions et de leur donner la possibilité d’échanger au sujet d’outils concrets à implémenter dans leur pratique.
La journée alternera entre conférences et deux ateliers à choix.