Go Top

Inscription au colloque international «La pudeur dans les soins»

Jeudi 14.06.2018
  • Date et horaire : jeudi 13 septembre 2018, de 9h à 19h
  • Lieu : Fribourg, Université Pérolles 21, Auditoire E140, boulevard de Pérolles 90
  • Coût : 125 CHF (tarifs réduits pour les membres de diverses associations et entrée gratuite pour les membres de l’Université de Fribourg)
  • Inscription au 026 300 73 44 ou par mail à

Pudeur SoinsL’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme - IIEDH de l’Université de Fribourg organise un colloque international sur «La pudeur dans les soins».

La pudeur, cette vertu du clair-obscur, semble décriée dans nos sociétés imprégnées aussi bien par le dévoilement de l’intimité sur la place publique, que par l’indifférence au nom du «respect» de l’intimité d’autrui. Et si la pudeur était la vertu qui permet d’entrer dans une authentique relation avec autrui qui se dévoile sans se dévoiler complètement ? La pudeur s’exprime par une certaine retenue, par une certaine délicatesse dans la relation à l’autre, y compris dans la relation au corps qui est au cœur de la pratique du soin.

Quelle place revêt la pudeur – du geste, de la parole, du regard – dans la relation soignante ? Comment sauvegarder la pudeur dans le contexte des soins de plus en plus institutionnalisés ? Comment dans le geste technique du soin, se laisser toucher par le touché du corps du patient sans être inadéquat ? Et si le sens de la pudeur était central dans la relation soignant-soigné ?


Intervenant·e·s :

  • Bernard Schumacher, Philosophe, Maître d’enseignement et de recherche, Université de Fribourg : Pudeur et vulnérabilité
  • Thierry Collaud, Professeur de théologie morale, Université de Fribourg, médecin et théologien : Deus absconditus : Dieu qui nous apprend la pudeur
  • Laure Marmilloud, Infirmière, Centre interdisciplinaire d’éthique, Université catholique de Lyon : La pudeur dans l’approche de la fin de vie
  • Boris Cantin, Médecin, chef de l’Unité des soins palliatifs au HFR Fribourg : Pudeur et plus d’heure en soins palliatifs
  • Jean-Marie Gueullette, Directeur du Centre Interdisciplinaire d’éthique, Université catholique de Lyon : Pudeur et intimité : s’agit-il de ne pas toucher ?
  • Jean-Philippe Pierron, Philosophe, Professeur, Université Jean Moulin, Lyon III : La pudeur, une vertu des soignants ?


Conférence publique de clôture à 17h15

  • Eric Fiat, Philosophe, Professeur, Université Paris-Est Marne-la-Vallée : «Eloge du clair-obscur»
  • Organisée avec Palliative Fribourg/Freiburg, le Forum psycho-gériatrique Fribourg et l’Office familial Fribourg (entrée libre et sans inscription)


Programme et inscription

L'affiche de la semaine

Dernier article

L’adaptation forcée de l’animation socioculturelle
Lundi 15.04.2024
Par Guillaume Dafflon
Durant la pandémie de Covid-19, les centres d’animation socioculturelle ont déployé des mesures inédites pour rester en lien avec leur public. Les analyser montre les capacités d’adaptation des professionnel·les du travail social.