Menée dans sept cantons, une recherche analyse les processus liés à la suicidalité des professionnel·les de la santé et du social. Une manifestation en ligne en présente les premiers résultats, le 22 janvier.
© Image générée sur l'IA par Vilius Kukanauskas / PixabayLes professionnel·les de la santé et du social présentent des taux de suicide plus élevés que la population générale. Pourtant, la suicidalité au sein de ces professions reste encore peu documentée. Les travaux existants se sont en effet principalement concentrés sur les médecins et les infirmier·ères, souvent en se limitant à certains aspects, tels que la dépression ou l’épuisement professionnel.
Menée par la HETS Fribourg dans les cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel, Tessin, Valais, Vaud et Zurich, la recherche « Suicidalité des professionnel·les de la santé et du social : vécus, profils de risques et soutiens nécessaires » vise à comprendre et à décrire les processus en lien avec la suicidalité dans ces champs professionnels. Elle cherche à identifier les manifestations, dimensions et facteurs associés, ainsi que les profils de professionnel·les les plus à risque.
Financée par le FNS, l’étude s’appuie sur une méthode mixte, combinant entretiens et questionnaire. Elle prend en compte des facteurs personnels — caractéristiques sociodémographiques, santé mentale, trajectoires de vie — mais aussi des facteurs collectifs, tels que le milieu et les conditions de travail ou les soutiens disponibles.
Les connaissances produites doivent contribuer à combler un manque important concernant les dynamiques spécifiques de la suicidalité chez les professionnel·les de la santé et du social. Sur cette base, des mesures de prévention et de soutien ciblées pourront être élaborées, adaptées aux situations, au niveau de risque et aux besoins identifiés. Les résultats sont également appelés à nourrir des actions de sensibilisation et de formation, tant dans les cursus de base et postgrades que dans les institutions.
Dans ce contexte, une manifestation scientifique est organisée en ligne le 22 janvier. Le riche programme comprend notamment une présentation des premiers résultats de la recherche. La manifestation est bilingue, français et allemand, sans traduction simultanée, mais avec des diapositives affichées dans l’autre langue que celle de la présentation.
(CROC, avec HETS-FR)