Le recours croissant aux proches dans les soins à domicile soulève des questions de qualité et d’équité. Une prise de position réclame un cadre légal uniforme pour éviter les abus et garantir des conditions d’emploi justes.© Aide et soins à domicile Suisse / Anja Zurbrügg Photography
Les proches des personnes dépendantes apportent incontestablement un soutien précieux aux soins à domicile. En parallèle, le recrutement grandissant de proches aidant·es entraîne des coûts financiers considérables et alimente des débats politiques.
Dans sa récente prise de position, Aide et soins à domicile Suisse réaffirme que l’emploi de proches aidant·es pourra alléger durablement le système de soins uniquement en se fondant sur des règles claires et contraignantes, valables dans toute la Suisse. L’association réclame une définition uniforme, une assurance qualité obligatoire, des conditions d’emploi justes et sur mesure ainsi qu’un financement équitable.
Les proches aidant·es constituent un pilier essentiel du système de santé suisse. Compte tenu de l’évolution démographique, leur rôle gagne continuellement en importance. Pour la faîtière, il est fondamental que l’ensemble des patientes et patients aient droit à des soins de qualité équivalente, qu’ils soient dispensés par un·e professionnel·es ou par un·e proche. Il importe en outre de veiller à ce que les prestataires qui utilisent ce modèle commercial n’abusent pas du système. Cela nécessite des règles uniformes, obligatoires pour toutes les institutions actrices du secteur.
Avec sa nouvelle prise de position, Aide et soins à domicile Suisse demande une sécurité juridique pour l’emploi de proches aidant·es. Concrètement, cela implique la nécessité de conditions-cadres réglementées, tant au niveau de la loi que des ordonnances, ou mises en œuvre par les cantons dans le cadre de leurs dispositions légales (par exemple pour l'autorisation des prestataires ou de l’aide et soins à domicile).
La faîtière invite la Confédération, les cantons et les assurances à édicter sans attendre des règles obligatoires en matière de définition, d’assurance qualité, de conditions d’emploi et de financement. Elle considère qu’il s’agit de l’unique façon de garantir la qualité, l’équité et la sécurité juridique pour toutes les parties concernées.
Aide et soins à domicile Suisse est l’association faîtière nationale des associations cantonales d’aide et de soins à domicile et d’autres organisations de soins et de soutien professionnels à domicile. Elle défend au niveau national les intérêts de ses membres et de leurs organisations locales d’aide et de soins à domicile et met à disposition des prestations pour l’ensemble de la branche.
Environ 400 institutions comptant plus de 40'000 collaboratrices et collaborateurs soignent et prennent en charge, dans toute la Suisse, des personnes de tous âges afin qu’elles puissent continuer à vivre dans leur environnement familier. Les organisations membres s’occupent d’environ trois quarts de la clientèle d’aide et de soins à domicile.
(NIB avec communiqué)
Consulter la prise de position « Emploi des proches aidants » d’Aide et soins à domicile Suisse.