Les enjeux relatifs à l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des jeunes migrant·es non accompagné·es figurent au cœur de trois journées d’étude organisées par la HETS-Genève et ses partenaires, du 8 au 10 septembre.
© HETS-GenèveSelon les données officielles, plus de 4000 requérant·es d’asile mineur·es non accompagné·es ont été enregistré·es en Suisse en 2023, contre environ 2500 en 2024. Près de 200 d’entre eux auraient actuellement trouvé refuge à Genève. Cependant, ces chiffres ne reflètent qu’une partie de la situation. De nombreuses et nombreux jeunes disparaissent des radars à leur majorité, souvent après un refus de leur demande d’asile, et basculent alors dans la clandestinité.
L’État, les institutions publiques et les professionnel·les doivent faire preuve de réactivité et de coordination face aux fluctuations du nombre d’arrivées, et s’adapter à la diversité de ces jeunes aux contextes d’origine variés, aux histoires de vie singulières, aux parcours migratoires complexes, ainsi qu’à des besoins multiples et hétérogènes. Du 8 au 10 septembre à Genève, environ 200 personnes issues des milieux académiques et professionnels (social, santé, éducation et formation) se réuniront pour prendre connaissance de l’état de la recherche et échanger sur les dispositifs actuels ou émergents dévolus à l’accompagnement de ce public vulnérable.
La première journée sera centrée sur la situation des jeunes migrant·es non accompagné·es issu·es de l’asile en Suisse et regroupera différentes institutions responsables de leur accueil. Les journées scientifiques des 9 et 10 septembre élargiront ce regard comparatif et analytique à d’autres continents et pays. Des personnes expertes notamment de Suisse, France, Espagne, Algérie, Sénégal, Canada croiseront des expériences nationales et internationales variées relatives aux modèles de prise en charge et aux pratiques professionnelles.
Informations pratiques
Dates : du 8 au 10 septembre 2025
Lieu : Maison de l’enfance et de l’adolescence (8 sept.) / HETS-Genève (9 et 10 sept.)
Organisation : Pôle d’expertise sur les questions de migrations de la HETS-Genève (INTERMIGRA), en collaboration avec plusieurs partenaires institutionnels genevois et le réseau international de recherche et de formation « Mineur·es non accompagné·es et jeunes migrant·es » (HES-SO ERMINAJE).
(Source : communiqué)
Consulter le programme complet des journées d’étude « Accueil et intégration des jeunes migrant·es non accompagné·es ? » (pdf)