Go Top

Conférence «La douleur chez la personne âgée»

Vendredi 13.12.2019
  • Date et horaire : vendredi 13 décembre 2019 à 14h30
  • Lieu : Morges, Grenier bernois du Centre culturel, place du Casino 1

Connaissance 3

Dans le cycle 2019-2020 de Connaissance 3, l’université des seniors du canton de Vaud, conférence sur «La douleur chez la personne âgée».

Conférencière : Mme Carla Gomes da Rocha, infirmière clinicienne spécialisée en gériatrie, CHUV

La conférence présentera la prévalence de la douleur chronique chez la personne âgée : 25 à 50% à domicile et 45 à 80% en EMS. Des études ont démontré que ces personnes sont souvent insuffisamment traitées par rapport à l’intensité de la douleur qu’elles présentent. L’évaluation gériatrique sera ensuite abordée pour analyser le syndrome de fragilité avec les polypathologies, la polymédication, la vulnérabilité et la diminution des réserves fonctionnelles.

Modalités. Pas d’inscription. Entrée: 15 francs (adhérent: 10 francs) à régler sur place. Entrée libre pour les membres de l’UNIL, de l’EPFL, de la HEIG-VD et de la HES-La Source, sur présentation d’une carte de légitimation.

Connaissance 3

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

La douleur chez la personne âgée
Jeudi 12.12.2019
Par Carla Gomes da Rocha
Elle est souvent mal évaluée et insuffisamment traitée. La douleur n’est pourtant pas une fatalité de l’âge ! Une évaluation globale et un plan de soins coordonnés par l’infirmière peut améliorer tant l’état de santé que l’autonomie de la personne.