Go Top

Un spectacle poétique et imaginatif sur la trisomie 21

Jeudi 26.09.2019
  • Dates et horaires : jeudi 26 septembre 2019 (19h30), vendredi 27 (19h30), dimanche 29 (17h)
  • Lieu : Ardon, Fondation Domus, Espace Garance (rte du Simplon 31).
  • Sur réservation

La Fondation Domus accueille Pascale Rocard. Seule en scène, la comédienne présente «Chromosome plus», un spectacle sur un jeune homme trisomique en forme d'éloge poétique et imaginatif de la différence.

Pascale Rocard Chromosome Plus

Seule sur scène, la comédienne interprète le héros atteint de trisomie 21, Olivier, dit Olive. Elle le restitue avec toute sa gaité, son authenticité et son besoin d'affection, dans une joie de vivre incroyable et communicatrice, teintée de poésie. Autour de lui gravitent plusieurs personnages: sa maman, une éternelle optimiste en guerre contre les préjugés et la discrimination, un goéland, qui va aider Olive à réaliser ses rêves les plus fous, un patron de bistrot et une musicienne dont le jeune homme tombe éperdument amoureux.

«Chromosome plus» permet à la comédienne d'aborder la discrimination et le regard sur la différence. Le personnage de la mère, en particulier, se bat contre les moqueries dont sont l'objet les handicapés. Elle se démène pour que son enfant puisse vivre au plus près de ses désirs et soit intégré dans la société.

La thématique a vivement touché la Fondation Domus, dont la déstigmatisation de la maladie psychique constitue l'un des axes fondamentaux de son activité. De plus, le théâtre figure en bonne place parmi les ateliers thérapeutiques proposés par le centre de jour à ses résidents ainsi qu'à des personnes extérieures à l'institution. Entrer dans la peau d'un autre, poser sa voix, surmonter sa timidité, retenir un texte et un jour, si l'envie est là, monter sur scène devant un vrai public; c'est l'aventure proposée par cet atelier.

  • Trois représentations : jeudi 26 septembre (19h30), vendredi 27 (19h30), dimanche 29 (17h).
  • Ardon, Fondation Domus, Espace Garance (rte du Simplon 31).
  • Réservations: ou par SMS au 079 368 30 31

Fondation Domus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le personnel de nettoyage sort de l’ombre
Lundi 16.09.2019
Par Viviane Gonik
Les mouvements de grève se multiplient dans le secteur du nettoyage. Mal reconnu·e·s, de nombreux salarié·e·s de la branche (une majorité de femmes) ont vu leur statut encore précarisé par l’externalisation de leur poste de travail.