Go Top

Journée CoRoMa «Les conduites addictives au regard de la Loi»

Jeudi 07.11.2019
  • Date et horaire : jeudi 7 novembre 2019, 8h00 à 17h00
  • Lieu : Lausanne, CHUV, rue du Bugnon 46, auditoire César Roux
  • Coût : 60.- à 100.- selon statuts (repas inclus)
  • Inscription obligatoire en ligne 

affiche coroma 2019La journée 2019 du Collège romand de médecine de l’addiction (CoRoMa) a pour thème «Les conduites addictives 
au regard de la Loi». 

L’addiction se caractérise par une multitude de déterminants. Elle engendre chez les personnes souffrant d’addiction des retentissements non moins nombreux, aussi bien sur le plan somatique que psychique, socio-professionnel ou encore judiciaires. A l’heure de l’hyper connectivité, il est important de se rappeler que le contenu prime sur le contenant.

Si les progrès technologiques récents nous laissent entrevoir des capacités de communication et d’interaction inédites, capables de révolutionner la prise en charge de ces personnes, l’outil à lui seul ne peut en garantir le succès.

Il nous incombe d’en définir ensemble les finalités en termes de mission collective, de partage et de capitalisation des pratiques professionnelles et peut-être surtout d’apprentissages réciproques.

C’est à ce prix que nous verrons émerger une intelligence collective. Une intelligence qui n’est pas simplement la somme du travail de chacun mais la multiplication de l’investissement de tous en un acteur collectif.

 

Parmi les interventions

  • Prof. Valérie Junod, Faculté de droit, Université de Genève, HEC, Université de Lausanne : «Droit et médecine : tensions et solutions»

  • Prof. Bernard Favrat, Centre universitaire romand de médecine légale et Unisanté (CURML) : «Nouveaux défis de la médecine légale en addictologie»

  • Prof. Francesco Panese, Institut des humanités en médecine, CHUV : «Quelques réflexions sur les tensions en matière de conception du sujet et d’économie morale de la responsabilité entre droit et médecine»


 

Ateliers

  • Dr Cristian Palmière, CURML, CHUV, et Mme Laura Bamert, USE, Service de médecine des addictions, CHUV : «Conduites addictives et évaluation de l’aptitude à conduire un véhicule»

  • Dr Etienne Colomb, psychiatre-expert, et M. Guy Geiser, Office de l’assurance invalidité du canton de Vaud : «Conduites addictives, invalidité et réinsertion professionnelle»

  • Charles Galley, adjoint au Chef de l’Office d’exécution des peines, SPEN, État de Vaud, Mme Françoise Genillod-Villard, Fondation Les Oliviers
: «Mesures pénales, interface entre justice et soins»
  • Hafsi Sami, Programme WarningMeth, Police de Neuchâtel
: «Alternative policière à la répression des usages non médicaux de substances»
  • Dr Philippe Delacrausaz, responsable du Centre d’expertise du DP-CHUV 
: «Conduites addictives et responsabilité pénale»
  • Dr Ahmed Berzig et Dre Martine Monnat, Office du Médecin cantonal, État de Vaud 
: «Directives cantonales relatives aux traitements agonistes opioïdes»
  • Mme Céline Merminod, juge, Justice de paix, État de Vaud
, et M. Sébastien Weissbrodt, Office des curatelles et tutelles professionnelles Nord Vaudois, État de Vaud 
: «Les mesures de protection dans le droit civil : une réponse aux conduites addictives ?»
  • Mme Carole-Anne Baud, doctorante à la Faculté de Droit de Genève, et Dr Antoine Wildhaber, docteur en Pharmacie, Neuchâtel

: «Prescriptions off label dans le traitement des conduites addictives»
  • Dre Rachida Marir et Dre Camille Kunzle, Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires, CHUV 

: «Les conduites addictives en détention : quelle réponse médicale ?»

 

Programme et inscription

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le personnel de nettoyage sort de l’ombre
Lundi 16.09.2019
Par Viviane Gonik
Les mouvements de grève se multiplient dans le secteur du nettoyage. Mal reconnu·e·s, de nombreux salarié·e·s de la branche (une majorité de femmes) ont vu leur statut encore précarisé par l’externalisation de leur poste de travail.