Go Top

Conférence «Fake news et imaginaire complotiste»

Mercredi 30.10.2019
  • Date et horaire : mercredi 30 octobre 2019 à 14:30
  • Lieu : Payerne, Aula du collège Derrière-la-Tour

Connaissance 3

Dans le cycle 2019-2020 de Connaissance 3, l’université des seniors du canton de Vaud, conférence sur «Fake news et imaginaire complotiste».

Conférencière : Laurence Kaufmann, professeure de sociologie de la communication et de la culture, UNIL

Les théories du complot ne sont pas nouvelles, mais elles se trouvent actuellement amplifiées, non seulement en raison des caisses de résonance que constituent les bulles informationnelles sur Internet, mais également en raison de la défiance générale suscitée par les autorités officielles. Alors que ces autorités, qu’elles soient médiatiques, scientifiques, politiques ou juridiques, sont censées garantir la vérité des faits et des événements, leur parole est remise en question et tend à susciter un rejet très fort dans les espaces publics contemporains. C’est le lien entre théorie du complot et défiance que cette conférence se propose de déployer, ainsi que les émotions qui leur sont corrélatives.

Conférence organisée dans le cadre des 10 ans de L'Institut des sciences sociales de l'UNIL

Modalités. Pas d’inscription. Entrée: 15 francs (adhérent: 10 francs) à régler sur place. Entrée libre pour les membres de l’UNIL, de l’EPFL, de la HEIG-VD et de la HES-La Source, sur présentation d’une carte de légitimation.

Connaissance 3

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le vieillissement en institution socio-éducative
Jeudi 17.10.2019
Par Melissa Ischer
Les tendances démographiques concernent aussi les personnes souffrant de handicap psychique. Comment évoluent les pratiques éducatives face aux bénéficiaires vieillissant·e·s ? Résultats d’une recherche menée en Valais.