Go Top

CinéPsy sur addiction et désinstitutionnalisation

Jeudi 12.09.2019
  •  Date et horaire : jeudi 12 septembre 2019, 19h15 – 22h45
  • Lieu : Genève, Auditoire Louis-Jeantet
  • Prix : 20 francs
  • Inscriptions jusqu’au 10 septembre 2019 en ligne, avec carte de crédit

Cette année académique 2019-2020, CinéPsy propose des films et des documentaires qui traitent de la psychiatrie communautaire et de la désinstitutionnalisation. La projection se poursuit par une discussion.

Basaglia
Le film

Trieste racconta Basaglia (2009), réalisation : Erika Rossi

Ce documentaire reconstitue le parcours difficile de l’équipe du Dr Basaglia afin de transformer l’hôpital psychiatrique en un lieu de traitement. Il retrace l’approche qui a redonné aux personnes leur identité et leur dignité. La période explorée est celle qui s’est écoulée entre l’arrivée de Basaglia à Trieste en 1971 et son départ définitif en 1979. Huit années de relations controversées entre le psychiatre vénitien et la ville de Trieste.


La discussion

La séance sera animée par le Prof Daniele Zullino, médecin chef du Service d’addictologie, HUG.

La formation continue CinéPsy est autofinancée par les participant·e·s. Elle est organisée par le CoRoMA (Collège romand de médecine de l’addiction) et le Service d’addictologie des Hôpitaux Universitaires de Genève. Chaque séance est reconnue pour 1.5 heures de formation par la SSPP et l’AMGe.


En savoir plus

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?