Go Top

Colloque sur «Le pouvoir du patient»

Jeudi 24.10.2019
  • Date et horaire : jeudi 24 octobre 2019, 13h30-17h30
  • Lieu : Berne, Kongresszentrum Allresto, Effingerstrasse 20, Saal A+B
  • Entrée libre
  • Inscription jusqu’au 20 octobre 2019 en ligne

Dans la série «Medical Humanities - Pouvoir et médecine», l’Académie suisse des sciences médicales et l'Académie suisse des sciences humaines et sociales annoncent le colloque 2019 «Le pouvoir du patient».

Pouvoir Patient 2019Avec les changements sociétaux et techniques en cours, l’équilibre des pouvoirs entre les patients et le corps médical évolue rapidement. Les premiers revendiquent davantage le droit de co-décision en matière de prise en charge thérapeutique, tout en assumant un degré accru de responsabilité personnelle. Les seconds cherchent l'équilibre entre leur approche de la profession et le respect de la volonté du patient. Parallèlement, l’influence des associations de patient-e-s dans la politique de la santé ainsi que dans la pratique médicale augmente. En outre, dans une société centrée sur la santé et le bien-être de l'individu, la question du sens et de la place de la souffrance se pose plus que jamais.

Juristes, sociologues, politologues, patients, associations de patients et médecins donneront leur éclairage sur ces questions et débattront avec le public.


Parmi les interventions

  • Alain Kaufmann, Université de Lausanne : «La démocratisation de l’information en santé : participation, orientation et responsabilisation du patient
»
  • Prof. Dr. René Knüsel, Université de Lausanne : «La contribution de l’entraide communautaire à la santé en Suisse»
  • Gilles Favre, guitariste et écrivain : «Commentaire d’un patient»


Au XXIe siècle, la formation médicale ne peut se concevoir sans l’enseignement d’éléments des sciences humaines et sociales. Sous l’appellation «Medical Humanities», l’ASSM et l'ASSHS cherchent à renforcer les échanges entre les deux domaines scientifiques. En 2017, elles ont lancé ce cycle de colloques portant sur l'impact du pouvoir dans le domaine de la santé. Après avoir abordé le pouvoir des normes et celui de l'argent, l'édition 2019 est consacré au pouvoir du patient.

Programme complet

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?