Go Top

5ème Colloque sur le droit de la police

Jeudi 28.11.2019
  • Date et horaire : jeudi 28 novembre 2019, 13h45-18h15
  • Lieu : Berne, Eventfabrik Bern, Fabrikstrasse 12
  • Coût : 70.- 
  • Inscription obligatoire en ligne jusqu’au 14 novembre 2019

logo csdh 2019Le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) annonce le 5ème colloque sur le droit de la police dont le thème est «Interrogatoires menés par la police et le ministère public».

La façon dont sont menés ces interrogatoires s’avère déterminante pour le résultat, l’équité et la fiabilité des autres étapes de la procédure. De ce fait, il est important de respecter et de préserver la dignité ainsi que l’intégrité physique et psychique de toutes les personnes concernées (victimes, témoins et suspects).

Le but du colloque est d’analyser de quelle façon les droits humains ainsi que les dispositions du droit de la police et du droit pénal s’appliquent aux interrogatoires. Des spécialistes parleront aussi d’expériences récentes faites avec des méthodes et techniques d’interrogatoire respectueuses de la dignité et de l’intégrité des personnes interrogées.

Le colloque se clora sur une table ronde réunissant des représentant-e-s de la police, du ministère public et du barreau, les experts internationaux invités et une représentante de l’Association pour la prévention de la torture (APT), qui aborderont des sujets d’actualité dans l’optique de leur quotidien professionnel.

 

Parmi les interventions

Juan Ernesto Méndez, ancien Rapporteur spécial du Conseil des droits de l’homme de l'ONU sur la torture

Asbjørn Rachlew, commissaire et expert international dans le domaine des interrogatoires de police

 

Public cible

L’évènement est destiné au personnel de la police, des autorités de poursuites pénales, de la Confédération, des cantons et des communes, ainsi qu’aux représentant-e-s des services de consultations et des ONG ainsi qu’à toutes les personnes intéressées.

 

Programme et inscription

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Un nouvel habitat pour la société de longue vie
Jeudi 21.11.2019
Par Laurent Beausoleil
Créer un cadre de vie dynamique pour les personnes âgées et les jeunes, pour les valides et les moins valides. Avec un continuum de soins et une réelle intégration dans le quartier. Ce sont les buts du nouvel ensemble de l’Adret, à Lancy.