Go Top

Journées de Santé publique suisse sur les enfants et les ados

Mercredi 28.08.2019
  • Date et horaire : mercredi 28 août et jeudi 29 août 2019, de 9h30 à 19h30
  • Lieu : Winterthur, ZHAW, Technikumstrasse 9
  • Coût : 100.- à 630.- selon statuts
  • Inscription obligatoire en ligne

logo swiss public health
Santé publique Suisse organise la Conférence Suisse de Santé Publique 2019 sur le thème «Child and Adolescent Public Health». 

L’encouragement précoce et la prévention ont des effets positifs. Les conditions cadres favorables à la santé et un comportement sain dès l’enfance influent de manière prépondérante sur la santé et la satisfaction plus tard dans la vie. Il est par ailleurs incontesté que l’accès inégal aux soins de santé préventifs et à la formation en bas âge conduit à des inégalités en matière d’aptitudes, de performances, de santé et de succès à l’âge adulte.

La Conférence Suisse de Santé Publique 2019 va aborder ces interdépendances. Partant de la perspective de parcours de vie, des experts et expertes feront le point sur l’état actuel des développements en Suisse et proposeront des conséquences à tirer. Pourtant, les données nécessaires pour intervenir de manière ciblée font souvent défaut. Les lacunes qui existent en Suisse seront donc également analysées et des études menées actuellement dans d’autres pays européens seront présentées.

Parmi les interventions du mercredi 28 août

  • Claudine Burton-Jeangros – «Parcours de vie et santé: effets des conditions de vie dans l'enfance et l'adolescence sur les trajectoires de santé», Université de Genève, Suisse (f)
  • Cecilie Svanes – «How do lifestyle and environment of previous generations impact on the health of our children today?», University of Bergen, Norway (e) 

  • Marina Delgrande Jordan – «Au carrefour entre facteurs de risque et de protection : la famille», Sucht Schweiz, Suisse (f) 


 

Parmi les interventions du jeudi 29 août

  • Terry Dwyer – «Advancing knowledge about childhood diseases through large birth cohort studies», University of Oxford, United Kingdom (e) 

  • Danielle Jansen – «Putting Evidence into action», University of Groningen, Netherlands (e) 

  • Ursula Meidert – «Digital media use – risk and potential», ZHAW Gesundheit, Suisse (d)


Traduction simultanée en séance plénière (allemand et français vers anglais).

 

Programme

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

L’hypnose thérapeutique intrigue…
Lundi 15.07.2019
Par Jenny Joseph
Dans les hôpitaux, elle est utilisée pour soulager la douleur. Elle apparaît aussi dans les psychothérapies. Depuis peu, elle est pratiquée dans les EMS. Et vous, qu’en savez-vous ? Quels sont vos préjugés et vos croyances sur l’hypnose ?