Go Top

Rencontre vaudoise «Addictions de 7 à 77 ans»

Jeudi 23.05.2019
  • Date et horaire : jeudi 23 mai 2019 de 12h45 à 17h
  • Lieu : Lausanne, CHUV, Auditoire César Roux
  • Entrée gratuite sur inscription obligatoire avant le 17 mai par mail à

Deuxième édition de la Rencontre vaudoise d’addictologie, sur le thème: «Addictions de 7 à 77 ans».

Addictologie VD 2019Les personnes œuvrant dans le domaine des addictions sont en contact avec des populations qui ne correspondent presque jamais aux cibles traditionnelles des modèles et services de soins et d’accueil. Pourtant, ces derniers sont encore souvent pensés selon une répartition qui vise à découper le parcours de vie en classes d’âges.

Comment dès lors construire des réponses multimodales et multifocales, à la hauteur de la complexité qui caractérise les troubles addictifs ? 
Deux conférences et une série d’ateliers aborderont les parcours de vie, à l’aune des modèles courants de prévention, de traitement et de réduction des risques.

  • Les conférences
    • Addiction et résilience : 
une contradiction ou une contre-addiction ? Par Gérard OSTERMANN, médecin interniste, psychothérapeute-analyste
des troubles du comportement, Bordeaux

    • Modèle du rétablissement, une perspective de parcours de vie pour l’addictologie. Par Yasser KHAZAAL, Service de médecine des addictions, CHUV
  • Dix ateliers à choix


Public cible
: infirmiers, intervenants socio-éducatifs, médecins, psychologues, autres professions concernées par le traitement et la prévention des conduites addictives.

Cette journée est portée par les organismes socio-sanitaires publics et subventionnés par l’Etat de Vaud, actifs dans le domaine des conduites addictives.


Flyer

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Les enfants et les ados à l’ère numérique
Jeudi 18.04.2019
Par Alexandre Bédat
Les débats sur les évolutions numériques occupent les sphères politiques aussi bien qu’économique. Et pour les enfants qui vivent dans ce monde en mutation? Des recommandations établies avec eux donnent de nouvelles pistes d’action.