Go Top

Soirée-débat sur le métier d’aide en soins et accompagnement

Jeudi 21.02.2019
  • Date et horaire : jeudi 21 février 2019 de 17h30 à 19h30
  • Lieu : Lausanne, EPSIC, salle de conférence, 4e étage, rue de Genève 63
  • Bienvenue à toutes et tous
  • Entrée libre sur inscription en ligne

L’OrTra Santé-Social Vaud organise une soirée-débat, gratuite et sur inscription, sur la place du métier d’aide en soins et accompagnement (ASA) dans les institutions sociosanitaires vaudoises.

Logo OrTra VDDepuis 2014, une centaine d’aides en soins et accompagnement sont entrés sur le marché du travail. Ce métier est une formation en deux ans qui aboutit à une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Une personne ainsi formée acquiert des compétences transverses allant des soins à la dimension relationnelle en passant par l’intendance.

Enquête. Les OrTra Santé-Social des cantons de Fribourg, Jura, Valais et Vaud ont mandaté la Haute école de travail social Fribourg pour mener une enquête dans le but de mieux connaître le devenir professionnel des ASA et de vérifier l’adéquation de cette formation au marché de l’emploi.

Débat. Cette soirée est non seulement l’occasion de présenter ces résultats, mais aussi de débattre avec des représentants des institutions sociosanitaires concernées (établissements médico-sociaux, hôpitaux, foyers pour personnes en situation de handicap, soins à domicile, etc.).

En effet, au moment du lancement de cette formation d’ASA AFP en Suisse romande, les institutions sociosanitaires concernées étaient réticentes à s’investir pour ce nouveau métier : avec la présence sur le terrain d’un large éventail de professions de niveaux de formation différents, cela implique de repenser l’organisation structurelle des équipes, la division du travail et la collaboration entre les différent·e·s professionnel·le·s. Aujourd’hui, 5 ans après les premiers titulaires d’une AFP d’ASA, les observations sont encourageantes.

Pénurie. Au vu de l’évolution démographique, la Suisse entre dans un contexte de pénurie de personnel qualifié pour les domaines de la santé et du travail social : cette formation d’ASA, commune à ces deux domaines d’activité, peut-elle être une solution parmi d’autres?

L’OrTra Santé-Social Vaud a pour mission de réaliser une communauté d’actions entre ses membres pour tout ce qui concerne les intérêts des métiers et des formations dans les domaines de la santé et du social. Elle organise entre autres les cours interentreprises pour ce métier d’ASA AFP, d’assistant·e socioéducatif·ve (ASE) CFC et d’assistant·e en soins et santé communautaire (ASSC) CFC.

Informations complémentaires : Mme Maëlle Dubath, cheffe de projet, 021 620 71 55, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


OrTra Santé-Social Vaud

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Les espaces de démocratie participative
Jeudi 14.02.2019
Par Solange Kronneberg
Au niveau local, comment fonctionnent les espaces de démocratie participative ? Peuvent-ils représenter la population concernée ? Quelles personnes en sont exclues ? L’expérience d’une assemblée de quartier à Genève.